Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Nouvelle ligne directrice sur les collectes de fonds

Communiqué archivé

Nouvelle ligne directrice sur les collectes de fonds

Le gouvernement McGuinty encourage la transparence et la responsabilité

Ministère de l'Éducation

L'Ontario publie une nouvelle ligne directrice pour veiller à ce que les revenus générés par les collectes de fonds soient un complément, et non un remplacement, au financement public octroyé à l'éducation.

Depuis 2003, l'Ontario a augmenté le financement par élève de 4 000 $, ou 55 pour cent. En mars, le gouvernement a annoncé que le financement de l'éducation resterait stable afin de protéger la maternelle et le jardin d'enfants à temps plein, le plafonnement de l'effectif des classes et les postes d'enseignant. En plus de ce financement, les parents soutiennent directement l'éducation de leurs enfants à l'aide d'une variété d'activités de collecte de fonds.

La Ligne directrice sur les collectes de fonds provinciale contribuera à fournir une plus grande transparence pour que les parents sachent l'affectation des fonds générés par les collectes et pour que les conseils scolaires comprennent clairement l'utilisation acceptable des revenus des collectes.  

Par exemple, la ligne directrice précise que les collectes de fonds ne peuvent pas être affectées à des biens qui sont déjà financés par les fonds publics, tels que le matériel d'apprentissage et les manuels scolaires ou les projets d'immobilisations. De plus, elle recommande aux conseils scolaires d'afficher sur leur site Web un rapport annuel des revenus générés par les écoles et de publier et d'y publier aussi leurs politiques de collectes de fonds en vue d'accroître la responsabilité et la transparence. 

S'assurer que les activités de collectes de fonds sont transparentes et reflètent les valeurs et les attentes de la communauté scolaire fait partie du plan du gouvernement McGuinty pour maintenir un système d'éducation solide et continuer à en assurer le succès.

Faits en bref

  • Les Subventions pour les besoins des élèves proposées pour 2012-2013 sont d'environ 21 milliards de dollars - une augmentation de 6,5 milliards de dollars, ou 45 pour cent, depuis 2003.
  • La hausse des investissements du gouvernement dans l'éducation a aidé à appuyer le rendement des élèves, notamment l'amélioration des résultats aux tests et du taux d'obtention du diplôme d'études secondaires, qui est passé à 82 pour cent en 2010-2011.
  • En 2011, le gouvernement a publié une première ligne directrice sur les frais scolaires.
  • Une ligne directrice préliminaire sur les partenariats des écoles avec des entreprises sera publiée aux fins de consultation en 2012.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous savons que les parents sont profondément engagés dans l'éducation de leurs enfants, et les collectes de fonds sont un des moyens par lesquels ils montrent leur engagement. Cette ligne directrice aidera les conseils scolaires à déterminer la meilleure façon d'utiliser les revenus des collectes tout en donnant aux parents une tranquillité d'esprit, car ils sauront que leurs efforts profiteront à l'éducation de leurs enfants. »

Laurel Broten

ministre de l'Éducation

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord Autochtones Enfants et adolescents Consommateurs Francophones Nouveaux venus Personnes ayant des déficiences Personnes âgées Femmes