Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario, toujours chef de file en matière d'éducation

Communiqué archivé

L'Ontario, toujours chef de file en matière d'éducation

Le gouvernement McGuinty appuie la réussite de tous les élèves dans des écoles sécuritaires et tolérantes

Ministère de l'Éducation

L'Ontario continue de renforcer sa réputation de chef de file mondial en matière d'éducation en contribuant à la réussite d'un plus grand nombre d'élèves, tout en favorisant la sécurité et la tolérance dans les écoles.

Alors que les vacances d'été arrivent, les élèves de l'Ontario auront de nombreuses raisons de se réjouir. Au cours de cette année scolaire, ils ont continué de démontrer leur excellence, dans la salle de classe comme en dehors. De fait, les élèves de tous âges atteignent des sommets toujours plus élevés :

En outre, comme en témoigne le Programme pancanadien d'évaluation, les élèves de l'Ontario étaient les seuls à dépasser la moyenne canadienne en mathématiques, en lecture et en sciences et se sont même classés parmi les plus performants en lecture.

L'année prochaine, grâce à l'adoption de la Loi pour des écoles tolérantes, les écoles de l'Ontario seront des lieux d'apprentissage plus sécuritaires, plus tolérants et plus inclusifs, assurant à tous les élèves le soutien nécessaire pour qu'ils puissent s'épanouir et réaliser leur plein potentiel.

Le gouvernement McGuinty demeure résolu à travailler avec ses partenaires en éducation pour éliminer le déficit tout en poursuivant la mise en œuvre de la maternelle et du jardin d'enfants à temps plein, en maintenant l'effectif réduit des classes et en préservant 20 000 postes d'enseignant et de personnel de soutien, en vue d'assurer la réussite de tous les élèves

Faits en bref

  • Quelque 38 000 élèves du secondaire pourront participer au programme de la Majeure Haute Spécialisation élargi offert en Ontario, qui leur permet d'adapter leurs études secondaires à leurs intérêts tout en répondant aux exigences du diplôme.
  • L'Ontario continue de soutenir des organismes sans but lucratif comme le Collège Frontière, Enfants Entraide et Jeunesse, J'écoute afin qu'ils puissent offrir aux élèves des possibilités et des soutiens importants.
  • L'Ontario est la première province canadienne à avoir introduit une loi exhaustive sur les commotions cérébrales dans les écoles.

Ressources additionnelles

Citations

« Il apparaît clairement que les mesures prises au cours des huit dernières années, conjuguées aux efforts soutenus des élèves de l'Ontario, ont contribué à renforcer notre système d'éducation de classe mondiale. Nous devons poursuivre dans cette voie en travaillant en collaboration étroite avec nos partenaires en éducation, notamment avec les élèves, les parents, les éducatrices et les éducateurs, et les conseils scolaires. »

Laurel Broten

Ministre de l'Éducation

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Domicile et communauté Enfants et adolescents