Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Un service de garde d'enfants pratique pour les familles

Communiqué archivé

Un service de garde d'enfants pratique pour les familles

Le gouvernement McGuinty travaille avec ses partenaires à la modernisation des services de garde

Ministère de l'Éducation

L'Ontario cherche à moderniser le secteur des services de garde d'enfants pour qu'il conserve sa vigueur et permette aux familles de faire une transition harmonieuse à la maternelle et au jardin d'enfants à temps plein.

La province publie le document de travail Modernisation des services de garde en Ontario afin de lancer une discussion qui aidera l'Ontario à adopter un système d'apprentissage et de garde des jeunes enfants qui soit de qualité supérieure, accessible et coordonné pour tous les enfants. Le document de travail a été conçu pour encourager le secteur et les familles à faire des commentaires qui serviront à orienter la modernisation du secteur des services de garde d'enfants pour qu'il fonctionne efficacement avec la maternelle et le jardin d'enfants à temps plein, lorsqu'ils seront complètement mis en œuvre en 2014-2015.

La modernisation des services de garde d'enfants est la prochaine étape du plan du gouvernement pour créer un système plus intégré d'apprentissage et de services de garde des jeunes enfants, afin que les enfants aient le meilleur départ possible.

Faits en bref

  • Vous pourrez lire le document de travail sur le site du Registre de la réglementation. Vos commentaires seront acceptés jusqu'au 24 septembre 2012.
  • En 2012-2013, le gouvernement investit un financement additionnel de 90 millions de dollars dans la modernisation du système des services de garde d'enfants.
  • Grâce à ce financement, l'engagement du gouvernement envers les services de garde d'enfants atteindra plus d'un milliard de dollars, ce qui représente une hausse de 90 % par rapport à 2003-2004.
  • D'ici septembre 2014, tous les enfants de quatre et cinq ans de la province auront accès au programme de maternelle et de jardin d'enfants à temps plein, ce qui permettra aux familles de réaliser des économies allant jusqu'à 6 500 $ par enfant par an sur les coûts de garde d'enfants.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous savons que lorsque les parents déposent leurs enfants à la garderie le matin, ils veulent être sûrs que leurs enfants sont en sécurité et reçoivent les meilleurs soins possibles. Les discussions que nous allons mener renforceront nos efforts pour donner aux enfants le meilleur départ possible à l'école et dans la vie, et nous permettront de mettre en place un système fiable, coordonné et de qualité supérieure, qui fonctionnera efficacement avec la maternelle et le jardin à temps plein. »

Laurel Broten

Ministre de l'Éducation

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Domicile et communauté Enfants et adolescents Femmes