Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Aider les parents à s'impliquer

Communiqué archivé

Aider les parents à s'impliquer

Le gouvernement McGuinty encourage les parents à participer à l'éducation de leurs enfants

Ministère de l'Éducation

Mardi prochain est la première journée des classes, et l'Ontario aide les parents à concevoir de nouvelles ressources pour appuyer l'éducation et la réussite de leurs enfants.

Les études montrent que quand les parents s'impliquent dans l'éducation de leurs enfants, ces derniers en bénéficient tant au plan de leur rendement scolaire que de leur bien-être. C'est pourquoi le gouvernement aide les parents à participer encore davantage à l'éducation de leurs enfants grâce aux moyens suivants :

  • Appuyer les conseils d'école locaux en octroyant plus de 2 000 Subventions pour la participation et l'engagement des parents (PEP), afin d'aider les parents à traiter de questions comme la prévention de l'intimidation, l'alimentation et la littératie et la numératie dans les écoles de leurs enfants.
  • Aider les comités de participation des parents à comprendre leur rôle et responsabilités, grâce à la publication d'un nouveau guide, afin qu'ils puissent appuyer le mieux possible les conseils scolaires dans le but d'encourager un plus grand nombre de parents à participer à l'apprentissage de leurs enfants.
  • Fournir aux parents, au moyen du site tvoparents.com, des vidéos, des didacticiels, des histoires et des conseils pour qu'ils puissent aider leurs enfants à réussir.

Le gouvernement McGuinty est déterminé à protéger les gains réalisés en éducation et sur lesquels comptent les parents, notamment continuer de mettre en œuvre la maternelle et le jardins d'enfants à temps plein, maintenir l'effectif réduit des classes et préserver 20 000 postes d'enseignant et de personnel de soutien, afin d'assurer la réussite de tous les élèves.

Faits en bref

Ressources additionnelles

Citations

« La rentrée scolaire peut être une période stressante tant pour les élèves que pour les parents. Ces nouvelles ressources permettront de faciliter la transition pour les parents, tout en les aidant à participer encore davantage à l'éducation de leur enfant. Mais, surtout, nous savons qu'en s'impliquant les parents aident les élèves à réussir. »

Laurel Broten

Minister of Education

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Lois et sécurité Régions rurales et du Nord Impôts et avantages fiscaux Autochtones Enfants et adolescents Consommateurs Francophones Nouveaux venus Personnes ayant des déficiences Personnes âgées Femmes