Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des mesures décisives en éducation

Communiqué archivé

Des mesures décisives en éducation

Le gouvernement McGuinty rend public le Rapport d'étape 2012

Ministère de l'Éducation

L'Ontario est en train de former une solide main-d'oeuvre par l'intermédiaire d'investissements en éducation. Cet automne, quelque 120 000 enfants au total seront inscrits au Programme de maternelle et de jardin d'enfants à temps plein et des milliers d'étudiantes et d'étudiants qui fréquenteront le collège ou l'université profiteront d'une réduction de 30 % des frais de scolarité de l'Ontario.

Ces réalisations figurent dans le Rapport d'étape 2012 de l'Ontario. Ce rapport annuel démontre à quel point l'Ontario a atteint un tel niveau d'excellence en éducation qui est reconnu dans le monde entier.

Parmi les réalisations de l'Ontario dans le secteur de l'éducation, on compte :

  • Des diplômes d'études secondaires remis à plus d'élèves que jamais auparavant. En effet, le taux est passé de 68 pour cent en 2003 à maintenant 82 pour cent.
  • Un accroissement du programme de Majeure Haute Spécialisation. Cet automne, 38 000 élèves du secondaire participeront à 19 majeures, dont certaines en aviation, en aérospatiale et en traitement des aliments.
  • Une augmentation du nombre d'inscriptions universitaires en Ontario qui correspond à 46 pour cent. Le nombre d'inscriptions dans les collèges a augmenté de 24 pour cent.  
  • La création de plus de places en première année de médecine. Il s'agit de 260 places depuis les huit dernières années.

L'Ontario fait d'importants investissements en éducation, reconnaissant que les travailleurs et travailleuses doivent disposer des compétences qui aideront à bâtir une économie dynamique et à préparer un avenir brillant pour nos enfants et nos petits-enfants.

Faits en bref

  • Il y a neuf ans, seulement 31 pour cent des classes du premier cycle élémentaire avaient des effectifs de 20 élèves ou moins. De nos jours, il s'agit de 91 pour cent.
  • Quelque 120 000 personnes font l'apprentissage d'un métier, ce qui correspond à 60 000 apprentis de plus qu'en 2003.
  • L'Ontario est en train d'agrandir, de moderniser et de rénover ses collèges et universités, ajoutant sept établissements collégiaux de formation professionnelle, concluant 49 partenariats avec le gouvernement fédéral par l'intermédiaire du Programme d'infrastructure du savoir et investissant dans 24 grands projets d'immobilisation dans les collèges et universités.

Ressources additionnelles

Citations

« C'est en travaillant ensemble avec les élèves, les parents et les enseignantes et enseignants que nous avons permis à l'Ontario de devenir un leader en éducation. Nous mettons l'accent à veiller à ce que le temps que les élèves passent en classe leur soit le plus profitable car nous savons que l'éducation de nos enfants est le meilleur investissement dans la prospérité future de l'Ontario. »

Laurel Broten

ministre de l'Éducation

« Les universités et collèges de l'Ontario, qui comptent parmi les meilleurs au monde, offrent des lieux de formation à la prochaine génération d'innovateurs et fourmillent de nouvelles idées qui aideront à stimuler l'économie. Nos investissements dans l'éducation postsecondaire et la formation aideront à former la main-d'oeuvre compétente dont l'Ontario a besoin pour être concurrentiel et connaître le succès dans le futur. »

Glen Murray

ministre de la Formation et des Collèges et Universités

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord Impôts et avantages fiscaux Autochtones Enfants et adolescents Consommateurs Francophones Nouveaux venus Personnes ayant des déficiences Personnes âgées Femmes