Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario parvient à une autre entente avec ses partenaires en éducation

Communiqué archivé

L'Ontario parvient à une autre entente avec ses partenaires en éducation

Le gouvernement McGuinty donne la priorité aux élèves et protège les gains réalisés en éducation

ministère de l'Éducation

L'Ontario a conclu une convention collective de travail, cette fois avec des milliers d'aide-enseignants. L'entente respecte les objectifs financiers de la province tout en protégeant l'expérience en classe et les gains réalisés en éducation.

Plus particulièrement, le gouvernement a conclu un protocole d'entente avec les partenaires suivants :

  • Halton District Educational Assistants Association;
  • Dufferin-Peel Educational Resource Workers' Association
  • Educational Assistants Association du Conseil scolaire du district de la région de Waterloo;
  • Personnel de soutien représenté par l'Association des Enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO).

L'entente avec près de 3 000 aide-enseignants s'inspire du marché conclu en juillet avec l'Ontario English Catholic Teacher Association (OECTA). Elle reconnaît toutefois les conditions différentes dans lesquelles évolue le personnel éducateur non enseignant et témoigne de la flexibilité du gouvernement en vue de parvenir à des conventions collectives qui protègent la salle de classe tout en tenant compte des réalités financières de la province. L'entente comporte les dispositions suivantes :

  • zéro pour 100 de hausses salariales en 2012-2013 et en 2013-2014;
  • 0,5 pour 100, sous la forme de 1 jour de perfectionnement professionnel non rémunéré, au cours de la 2e année du contrat, de sorte que les jeunes membres du personnel de soutien à plus faible revenu puissent continuer de progresser dans la grille grâce à leur expérience;
  • l'élimination des gratifications de retraite actuelles pour le paiement des jours de congé de maladie non utilisés, qui avait entraîné une obligation de 1,7 milliard de dollars pour les conseils scolaires;
  • un régime de congé de maladie de courte durée remanié, qui comportera jusqu'à 10 jours de congé de maladie. Le régime de congé de maladie profitera aux jeunes enseignants en prévoyant une protection de leur revenu en cas de maladie grave.
Le gouvernement McGuinty tient résolument à protéger les gains en éducation qu'a réalisés l'Ontario, tout en prenant des mesures pour éliminer le déficit de la province. L'entente conclue aujourd'hui et la Loi donnant la priorité aux élèves proposée constituent de nets progrès vers l'atteinte de ces deux objectifs, en plus de donner l'assurance aux élèves et aux familles que l'année scolaire débutera comme prévu et ne sera pas interrompue par des conflits de travail

Faits en bref

  • Le gouvernement a déjà signé des ententes avec l'OECTA et l'Association des Enseignantes et des enseignants franco-ontariens, qui représentent à elles deux plus de la moitié des conseils scolaires de l'Ontario et 55 000 enseignants.
  • Le gouvernement a aussi signé une entente avec l'Association of Professional Student Services Personnel.
  • Cinq conseils scolaires ont consenti à mettre en application le protocole d'entente de l'OECTA, notamment les conseils scolaires des districts de Huron-Superior Catholic, de Brant Haldimand Norfolk Catholic, de York Catholic, de Windsor-Essex Catholic et de Toronto Catholic.
  • Là où les conventions collectives des enseignants devaient être automatiquement reconduites le 1er septembre, le coût de l'avancement des enseignements sur la grille et du maintien des dispositions existantes ayant trait aux gratifications de retraite et aux congés de maladie s'élèverait à 473 millions de dollars.

Ressources additionnelles

Citations

« Les partenaires avec qui nous avons conclu une entente aujourd'hui tiennent clairement à donner la priorité aux élèves. Ils ont fait de la paix et de la stabilité dans les écoles leur priorité absolue. Je tiens à les remercier pour leur volonté à parvenir à une entente. »

Laurel Broten

ministre de l'Éducation

Contacts Médias

  • May Nazar

    Direction des communications

    may.nazar@ontario.ca

    416-325-2454

  • Nicole McInerney

    Bureau de la ministre

    nicole.mcInerney@ontario.ca

    416-314-6020

Partager

Tags

Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Lois et sécurité Régions rurales et du Nord Impôts et avantages fiscaux Autochtones Enfants et adolescents Consommateurs Francophones Nouveaux venus Personnes ayant des déficiences Personnes âgées Femmes