Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des écoles plus fortes pour les élèves de l'Ontario

Communiqué archivé

Des écoles plus fortes pour les élèves de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty bâtit des lieux plus propices à l'apprentissage et à la réussite

Ministère de l'Éducation

Les élèves de l'Ontario retournent à l'école dans des lieux plus propices à l'apprentissage et à la réussite.

Durant cette année scolaire, on s'attend à l'ouverture de plus de 52 nouvelles écoles et on prévoit plus de 100 projets d'agrandissement et de rénovation majeurs dans toute la province. Depuis 2003, le gouvernement McGuinty a appuyé plus de 27 000 projets de réfection et 570 nouvelles écoles, qui sont soit complétées, soit en construction. Ces projets fournissent d'une part des espaces d'apprentissage modernes qui aideront les élèves à se concentrer sur leur éducation, et, d'autre part, appuient la mise en œuvre progressive de la maternelle et du jardin d'enfants à temps plein.

Près de la moitié des enfants de quatre et cinq ans de l'Ontario seront inscrits dans un programme de la maternelle ou du jardin d'enfants à temps plein, offert dans 1 700 écoles cette année, et qui le sera dans toutes les écoles d'ici septembre 2014.

Investir dans des écoles plus fortes fait partie du plan du gouvernement McGuinty pour aider un plus grand nombre d'élèves à obtenir leur diplôme, à trouver des emplois ou à poursuivre une formation par l'apprentissage ou des études au collège ou à l'université. Le gouvernement McGuinty est résolu à protéger les gains réalisés en éducation depuis 2003, notamment la poursuite de la mise en œuvre de la maternelle et du jardin d'enfants à temps plein, le maintien des effectifs réduits dans les salles de classe et la préservation de 20 000 postes d'enseignant et de personnel de soutien, pour assurer la réussite de chaque élève.

Faits en bref

  • Cette année, les écoles de l'Ontario seront des lieux d'apprentissage plus sécuritaires, plus tolérants et plus inclusifs grâce à l'adoption de la Loi pour des écoles tolérantes - qui fournira à tous les élèves le soutien dont ils ont besoin pour s'épanouir et réaliser leur plein potentiel.
  • L'amélioration de l'infrastructure de l'éducation en Ontario a créé ou a préservé quelque 16 000 emplois en moyenne chaque année.
  • Une étude internationale intitulée How the world's most improved school systems keep getting better (en anglais seulement), classe le système d'éducation de l'Ontario parmi les meilleurs au monde.
  • Selon une étude en cours de l'Institut des études pédagogiques de l'Ontario de l'Université de Toronto, les élèves qui ont fréquenté à temps plein la maternelle et le jardin d'enfants réussissent mieux que leurs pairs en lecture, en écriture, en mathématiques et en motricité fine.
  • La Loi donnant la priorité aux élèves a été déposée pour protéger les gains réalisés en éducation.

Ressources additionnelles

Citations

« Les parents et les élèves s'attendent à ce que les écoles soient des milieux sécuritaires et accueillants qui facilitent la réussite. Les nouvelles écoles, les expansions et les rénovations créent des milieux positifs pour apprendre et aident nos élèves à réaliser leur plein potentiel. »

Laurel Broten

Ministre de l'Éducation

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Domicile et communauté Enfants et adolescents