Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les élèves de l'Ontario demeurent en tête

Communiqué archivé

Les élèves de l'Ontario demeurent en tête

Le gouvernement McGuinty donne la priorité aux élèves et garantit une éducation de classe mondiale

Ministère de l'Éducation

L'Ontario est à nouveau reconnu comme un chef de file dans le domaine de l'excellence en éducation.

Un nouveau rapport publié par Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) montre que 90 pour cent des Ontariennes et des Ontariens âgés de 25 à 64 ans ont terminé avec succès leurs études secondaires - ce qui est une hausse de quatre points de pourcentage depuis 2003 et ce qui est supérieur à la moyenne canadienne, qui est de 88 pour cent, et nettement supérieur à la moyenne des pays représentés à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui est de 74 pour cent.

De plus, le rapport du Programme des indicateurs pancanadiens de l'éducation montre que :

  • 84 pour cent des Ontariens âgés de 15 à 19 ans sont inscrits dans un programme d'éducation, à un niveau ou un autre, ce qui est supérieur à la moyenne canadienne de 81,5 pour cent.
  • 57 pour cent des adultes ont fait des études collégiales ou universitaires (pourcentage qui passe à 64 pour cent si on inclut les métiers et la formation professionnelle), ce qui représente une hausse de sept points de pourcentage depuis 2003.
L'investissement dans des écoles plus fortes fait partie du plan du gouvernement McGuinty pour aider davantage d'élèves à obtenir leur diplôme, à trouver un emploi ou à suivre des études universitaires ou collégiales ou une formation par l'apprentissage. Le gouvernement McGuinty est déterminé à protéger les gains réalisés en éducation depuis 2003 afin d'assurer la réussite de chaque élève, notamment la continuation de la mise en œuvre de la maternelle et du jardin d'enfants à temps plein, le maintien d'un effectif réduit dans les classes et la préservation de 20 000 postes d'enseignant et personnel de soutien

Faits en bref

Ressources additionnelles

Citations

« Nos élèves ont une solide réputation d'excellence dans le monde entier. Les élèves, les enseignants, le personnel de soutien, les conseils scolaires et les parents ont tous contribué à cette réussite. Je tiens à féliciter toutes les personnes qui participent à notre système d'éducation - le rendement toujours meilleur de nos élèves témoigne de votre engagement, de votre passion et de votre dévouement. »

Laurel Broten

Ministre de l'Éducation

« Notre gouvernement est sur la bonne voie pour bâtir une main-d'oeuvre hautement instruite et qualifiée qui saura être concurrentielle dans l'économie mondiale du savoir. Nous sommes résolus à nous assurer que chaque Ontarienne et chaque Ontarien qualifié ait la possibilité de suivre une formation par l'apprentissage ou de faire des études collégiales ou universitaires. »

Glen Murray

Ministre de la Formation et des Collèges et Universités

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Domicile et communauté Enfants et adolescents