Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Davantage de centres de littératie à l'appui des familles de l'Ontario

Communiqué archivé

Davantage de centres de littératie à l'appui des familles de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty bâtit des quartiers plus forts grâce au Plan d’action jeunesse

Ministère de l'Éducation

L'Ontario ouvre 17 nouveaux centres de formation au rôle parental et de littératie pour les familles dans le cadre du Plan d'action jeunesse, qui donne très tôt aux jeunes le soutien et les possibilités dont ils ont besoin pour réussir et contribuer à la sécurité des collectivités.

Les centres de formation au rôle parental et de littératie pour les familles aident les enfants jusqu'à l'âge de six ans à acquérir des compétences essentielles en littératie, en numératie et sociales, en recourant à des histoires, à la musique et au jeu. Ils facilitent également la transition à la maternelle et au jardin d'enfants :

  • en familiarisant les enfants et les familles avec les routines scolaires;
  • en donnant aux enfants et aux parents l'occasion de passer du temps avec d'autres familles;
  • en mettant les familles en rapport avec les ressources communautaires pour les personnes ayant des besoins particuliers, et avec les services de santé et autres.

La participation aux activités des centres est libre et les familles n'ont pas besoin de s'inscrire à l'avance. Ces centres sont situés dans des écoles au sein de collectivités à besoins élevés.

L'expansion du réseau des centres de formation au rôle parental et de littératie pour les familles fait partie du Plan d'action jeunesse à l'échelle provinciale du gouvernement McGuinty, qui retire les armes et les gangs de la rue, fournit des choix positifs aux jeunes et assure des collectivités et des quartiers plus sûrs aux Ontariennes et Ontariens

Faits en bref

  • Il y a actuellement 155 centres dans tout l’Ontario, et l’expansion portera ce nombre à 172.
  • Des études révèlent que l’éducation de la petite enfance et l’engagement des parents contribuent à améliorer le rendement scolaire quand les enfants commencent à fréquenter l’école.
  • Le Plan ontarien d’action jeunesse profitera à 13 000 jeunes de plus chaque année en faisant avancer 20 initiatives, y compris celle des centres de formation au rôle parental et de littératie pour les familles.
  • L’Ontario investit plus de 20 millions de dollars en nouveau financement pour soutenir le Plan d’action jeunesse; des économies et gains d’efficience ont été trouvés pour compenser pleinement le coût des programmes nouveaux et élargis.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous savons que la participation des parents à l’apprentissage de leurs enfants améliore les chances de réussite scolaire. En augmentant le nombre de centres de formation au rôle parental et de littératie pour les familles en Ontario, nous donnons à plus de parents l’occasion de participer à l’éducation de leurs enfants, et nous donnons à plus d’enfants le soutien nécessaire pour réussir à l’école et dans la vie. »

Laurel Broten

Ministre de l’Éducation

« Nous savons que donner aux enfants un bon départ les aide à réussir plus tard dans la vie. L’intervention précoce, du genre de celle offerte aux centres de formation au rôle parental et de littératie pour les familles, est un élément important du Plan d’action jeunesse de notre gouvernement parce qu’elle assure aux jeunes l’appui dont ils ont besoin pour réaliser un bon rendement scolaire. »

Dr Eric Hoskins

Ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Domicile et communauté Enfants et adolescents