Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration de la ministre Broten à l'occasion de la Semaine de la sensibilisation à l'intimidation et de la prévention

Déclaration archivé

Déclaration de la ministre Broten à l'occasion de la Semaine de la sensibilisation à l'intimidation et de la prévention

Ministère de l'Éducation

La ministre de l'Éducation, Laurel Broten, a publié aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion de la Semaine de la sensibilisation à l'intimidation et de la prévention :

« Aujourd'hui et tous les jours de cette semaine, des milliers d'élèves de tout l'Ontario souligneront la Semaine de la sensibilisation à l'intimidation et de la prévention pour aider à promouvoir la sensibilisation à l'intimidation et comprendre ce phénomène.

Nous connaissons toutes et tous la maxime qui dit que l'union fait la force, et c'est exactement l'objectif de cette semaine. Elle nous offre l'occasion de nous rassembler en tant qu'éducateurs, élèves, administrateurs scolaires, parents et dirigeants gouvernementaux, pour affirmer clairement que tous les élèves ont le droit de se sentir en sécurité, inclus et acceptés dans nos écoles.

Cette année, pour la première fois, nous reconnaîtrons la Semaine de la sensibilisation à l'intimidation et de la prévention dans le cadre de la Loi pour des écoles tolérantes. Cette loi importante rend chaque école ontarienne plus sûre et transforme les écoles en lieux d'apprentissage plus tolérants, tout en veillant à ce que tous les élèves bénéficient du soutien nécessaire pour s'épanouir et réaliser leur plein potentiel.

Alors que nous soulignons la Semaine de la sensibilisation à l'intimidation et de la prévention, j'ai également le plaisir de lancer officiellement l'édition de cette année des Prix du premier ministre pour la tolérance dans les écoles, qui s'appelaient auparavant les Prix du premier ministre pour la sécurité dans les écoles. Ces prix permettent de rendre hommage aux équipes pour la sécurité  et la tolérance dans les écoles pour le travail exceptionnel et novateur qu'elles ont accompli en créant un milieu scolaire sécuritaire et tolérant.

Souvenons-nous que ce ne sont pas seulement les grandes mesures qui créent des écoles sécuritaires et tolérantes. C'est la façon dont vous défendez les intérêts de celles et de ceux qui pensent qu'ils en sont incapables. C'est également la façon dont vous écoutez et soutenez les élèves qui ont besoin d'une oreille compatissante pour pouvoir exprimer leurs inquiétudes.

Il nous incombe à toutes et à tous de créer des écoles au sein desquelles l'intimidation, la discrimination, le racisme et l'homophobie ne sont pas tolérés. Je vous encourage à consacrer un instant tous les jours, et en particulier cette semaine, pour réfléchir aux mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer que toutes les personnes autour de vous se sentent respectées, valorisées et acceptées. »

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Enfants et adolescents Parents