Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration de la ministre Broten concernant la date d'échéance pour les négociations, nouvelle entente avec le SCFP

Déclaration archivé

Déclaration de la ministre Broten concernant la date d'échéance pour les négociations, nouvelle entente avec le SCFP

Ministère de l'Éducation

Aujourd'hui, Laurel Broten, ministre de l'Éducation, a publié la déclaration suivante concernant la date d'échéance toute proche fixée pour les négociations locales, et la signature d'une nouvelle entente avec le Syndicat canadien de la fonction publique :

« La date d'échéance pour les négociations avec le personnel enseignant et le personnel de soutien tombe demain, le 31 décembre 2012, à 23 h 59. Les ententes locales doivent être présentées au ministère de l'Éducation en vertu de la Loi donnant la priorité aux élèves. À l'heure actuelle, plus de 60 ententes locales ratifiées ont été soumises. J'espère que les conseils scolaires, le personnel enseignant et le personnel de soutien qui n'ont pas encore conclu et présenté une entente le feront. J'espère également que ces ententes, si elles sont signées, respecteront les normes équitables et équilibrées qui ont été clairement énoncées dans la Loi donnant la priorité aux élèves.

J'ai aussi le plaisir d'annoncer qu'à l'issue de 30 heures de discussion supplémentaires, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a signé un accord préliminaire modèle pour ses 55 000 membres. Je tiens à remercier le SCFP d'avoir collaboré avec nous pour trouver une solution avant l'expiration de la date d'échéance. Comme le SCFP doit faire ratifier ces ententes par ses membres, nous sommes prêts à accorder les sections locales et les conseils scolaires 14 jours supplémentaires pour ce faire.

Cette entente de dernière minute prouve clairement qu'il est possible de trouver des solutions lorsque nous continuons à accorder la priorité aux élèves.

Nous avons accordé assez de temps et d'occasions pour conclure des ententes qui sont équitables pour le personnel enseignant et le personnel de soutien, tout en étant également équitables envers les Ontariennes et les Ontariens qui s'attendent à ce que nous protégions les progrès que nous accomplis dans nos écoles.

Nous avons entamé les discussions avec nos partenaires en février, il y a près d'un an de cela. Nous avons négocié pendant plus de 10 mois et avons passé des centaines d'heures autour de la table de négociation. J'ai personnellement rencontré les syndicats et associations à 80 reprises pour leur parler. Ces discussions ont débouché sur la signature d'ententes concernant 55 000 enseignantes et enseignants, plus de 4 000 employés de soutien dans la province, et maintenant 55 000 travailleuses et travailleurs du secteur de l'éducation représentés par le SCFP. J'aimerais remercier les personnes qui ont collaboré avec nous, jusqu'au dernier moment, pour trouver, ensemble, une solution. Cela prouve à la Fédération des enseignantes et des enseignants de l'élémentaire de l'Ontario, qui n'a passé qu'une heure à négocier, et à la Fédération des enseignantes/enseignants des écoles secondaires de l'Ontario(FEESO), que j'ai rencontrées il y a près de 10 jours de cela, qu'il est encore temps de négocier.

À minuit demain soir, toutes les négociations doivent être finalisées et les ententes soumises. Je dis aux conseils scolaires et syndicats qui doivent encore négocier un contrat équitable, équilibré et responsable, qu'il est temps de mettre fin à l'incertitude pour les élèves, les parents et les contribuables et de faire ce qu'ils savent le mieux faire, c'est-à-dire accorder la priorité aux élèves. Nous pouvons commencer par respecter la date d'échéance de demain et nous pouvons continuer en mettant un terme aux conflits de travail dans nos écoles.

La date d'échéance des négociations est fixée à minuit, demain soir. Je serai disponible le 3 janvier 2013, à 10 heures, pour vous donner de plus amples renseignements et vous expliquer les mesures suivantes que le gouvernement compte prendre pour accorder la priorité aux élèves. » 

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation