Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration de la ministre Broten sur la sécurité dans les écoles

Déclaration archivé

Déclaration de la ministre Broten sur la sécurité dans les écoles

Ministère de l'Éducation

Aujourd'hui, Laurel Broten, ministre de l'Éducation, a fait la déclaration suivante sur la sécurité dans les écoles en Ontario :

« Nous savons que les écoles de l'Ontario sont parmi les plus sécuritaires au monde. Mais les événements horribles récents dans une école élémentaire du Connecticut nous rappellent à nous tous combien il est important de faire tout notre possible pour garder nos écoles sécuritaires. Peu importe où ce genre d'événement se produise, il peut ébranler notre sentiment de sécurité.

Les familles ontariennes méritent et veulent connaître les mesures mises en place pour protéger leurs enfants à l'école. Tous les élèves et tout le personnel ont le droit d'être et de se sentir en sécurité à l'école. Et nous devons tous faire notre part.

La grande majorité des écoles élémentaires disposent d'un accès contrôlé aux lieux scolaires, dont l'identification et le suivi de tous les visiteurs. J'encourage les parents à parler au personnel enseignant, à la direction ou au conseil scolaire pour en savoir plus sur les mesures de sécurité en place dans l'école de leur enfant.

Notre gouvernement a fourni plusieurs soutiens et ressources en matière de sécurité dans les écoles, notamment les suivants :

  • Programme d'accueil pour la sécurité - Notre gouvernement a fourni du financement grâce à notre Programme d'accueil pour la sécurité aux écoles élémentaires qui en ont demandé, pour l'acquisition de dispositifs de sécurité servant à protéger les élèves des intrus. En effet, ces écoles élémentaires ontariennes ont leurs portes verrouillées pendant le jour de classe afin d'empêcher toute personne non autorisée d'y pénétrer.
  •  Procédures de confinement barricadé - Si le Programme d'accueil pour la sécurité est le propre des écoles élémentaires, depuis 2011, chaque école élémentaire et secondaire en Ontario est tenue de travailler avec la police pour élaborer et maintenir des procédures de confinement barricadé, et de faire deux exercices en la matière chaque année scolaire. J'ai demandé au sous-ministre de demander à chaque conseil d'examiner ses mesures de sécurité et d'urgence, y compris les exercices de confinement.
  •  Perfectionnement professionnel et formation - Un soutien a été fourni au personnel des écoles et des conseils scolaires et aux services de police locaux pour qu'ils mettent en œuvre les procédures aux paliers élémentaire et secondaire.

En ce moment, les élèves peuvent avoir besoin de soutien de la part des parents et des éducateurs pour faire face à leurs émotions à la suite de ce qui s'est passé. Jeunesse, J'écoute est une bonne ressource pour les jeunes personnes endeuillées qui ont besoin d'appui. En outre, conseils et écoles fournissent aux parents des renseignements sur la bonne façon de parler à leurs enfants.

Je tiens à remercier nos enseignantes et enseignants, notre personnel de soutien et nos responsables des conseils pour leur engagement à garder nos enfants en sécurité. »

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Enfants et adolescents Parents Femmes