Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Donner au nouveau personnel enseignant les outils de la réussite

Communiqué

Donner au nouveau personnel enseignant les outils de la réussite

L’Ontario enrichit la formation du personnel enseignant et soutient l’amélioration du rendement des élèves

ministère de l'Éducation

L'Ontario actualise la formation des enseignantes et enseignants afin d'aider le nouveau personnel enseignant à obtenir des emplois et à offrir aux élèves la meilleure éducation possible. 

En travaillant en partenariat avec l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, la province envisage de doubler, à compter de septembre 2015, la durée de la formation à l'enseignement. Le programme amélioré prolongera le temps d'apprentissage de deux à quatre semestres et offrira au futur personnel enseignant une plus grande expérience pratique en augmentant la durée des stages en classe pour la faire passer d'un minimum de 40 jours à un minimum de 80 jours.

Le curriculum de la formation à l'enseignement sera également enrichi et mis à jour, offrant ainsi au nouveau personnel enseignant une expertise supplémentaire pour adapter des méthodes pédagogiques aux divers besoins des élèves et travailler avec ceux qui ont des problèmes de santé mentale et de dépendances.  

En plus d'accroître la durée de la formation à l'enseignement, les admissions seront réduites de 50 pour cent à compter de 2015. Cette mesure contribuera à réduire l'offre excédentaire de diplômés, permettant ainsi aux enseignantes et enseignants qualifiés de l'Ontario de trouver un emploi.

Le soutien à la réussite du nouveau personnel enseignant fait partie du plan du nouveau gouvernement de l'Ontario pour bâtir une société juste et prospère.

 

Faits en bref

  • Au cours des neuf dernières années, le personnel enseignant de l’Ontario a aidé à relever les taux d’obtention de diplôme et les résultats aux tests des élèves, tout en forgeant la réputation internationale de la province en tant que chef de file en éducation.
  • L’Ontario travaillera avec les universités individuellement et dans le cadre d’un groupe de travail pour mettre en œuvre le nouveau programme.
  • Le programme bénéficiera de mises à jour pour incorporer de la technologie dans la salle de classe, dont des tableaux blancs électroniques et des liseuses numériques.
  • Environ 9 000 enseignantes et enseignants obtiennent leur diplôme chaque année en Ontario alors que la demande annuelle n’est que de près de 6 000.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Liz Sandals

« Nous tenons à offrir à nos élèves la meilleure éducation possible. En actualisant notre programme de formation à l’enseignement, nous préparerons mieux le nouveau personnel enseignant aux besoins de la salle de classe d’aujourd’hui et lui fournirons plus de possibilités d’emploi. »

Liz Sandals

Ministre de l'Éducation

Brad Duguid

« Perfectionner la formation des enseignantes et enseignants, c’est aider les enfants de l’Ontario à réussir à l’école. C’est aussi préparer une main-d’œuvre instruite à satisfaire aux besoins de l’économie moderne. »

Brad Duguid

Ministre de la Formation et des Collèges et Universités

Contacts Médias

  • Lauren Ramey

    Bureau de la ministre, ministère de l’Éducation

    Lauren.Ramey@ontario.ca

    416-325-2503

  • Gary Wheeler

    Direction des communications, ministère de l’Éducation

    Gary.S.Wheeler@ontario.ca

    416-325-2454

  • Emily Hedges

    Bureau du ministre, ministère de la Formation et des Collèges et Universités

    Emily.Hedges@ontario.ca

    416-326-1635

  • Gyula Kovacs

    Direction des communications, ministère de la Formation et des Collèges et Universités

    Gyula.Kovacs@ontario.ca

    416-325-2746

  • Renseignements au public

    416 325-2929 ou 1 800 387-5514

  • ATS

    1-800-268-7095

Partager

Tags

Éducation et formation