Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des choix d'alimentation plus sains pour les élèves du secondaire

Communiqué

Des choix d'alimentation plus sains pour les élèves du secondaire

Programme de subvention des écoles secondaires pour améliorer la nutrition des élèves

ministère de l'Éducation

L'Ontario aide les élèves des écoles secondaires à avoir une alimentation plus nutritive afin qu'ils soient en meilleure santé et en mesure d'apprendre plus efficacement.

Grâce au nouveau programme provincial des Subventions pour la promotion de l'alimentation saine dans les écoles secondaires, les écoles secondaires et les conseils scolaires peuvent demander une subvention ponctuelle de 50 000 $ au maximum pour appuyer des projets novateurs qui encouragent les élèves à avoir une alimentation plus saine. Les projets commenceront à partir de septembre prochain et pourront consister en des partenariats avec des établissements d'enseignement postsecondaire ou des organismes sans but lucratif qui font la promotion de l'alimentation saine.

Voici quelques exemples de projets qui pourraient être admissibles à un financement :

  • programme de formation donné par une école culinaire pour aider le personnel de la cafétéria à créer des choix de mets plus sains;
  • club de saine alimentation pour les élèves;
  • partenariat avec des agriculteurs dans le but de fournir des produits locaux sains aux élèves;
  • réaménagement de la cafétéria pour qu'elle affiche des renseignements sur l'alimentation saine ou qu'elle comprenne un potager urbain.

Améliorer la santé et le bien-être des élèves fait partie du plan économique du gouvernement de l'Ontario pour investir dans les gens, bâtir une infrastructure moderne et favoriser un climat des affaires dynamique et novateur.

Faits en bref

  • La province investit au total 2,2 millions de dollars dans les Subventions pour la promotion de l’alimentation saine dans les écoles secondaires.
  • Dans le cadre de sa Stratégie pour la santé des enfants, la province a récemment investi une somme supplémentaire de 3 millions de dollars dans son Programme de bonne nutrition des élèves afin de créer plus de 200 nouveaux programmes de petits-déjeuners pour environ 33 000 élèves de l’élémentaire et du secondaire dans les communautés à besoins élevés.
  • Depuis 2003, l’Ontario a investi 2,4 milliards de dollars dans la construction d’infrastructure des écoles secondaires, dont 93 nouvelles écoles et 101 agrandissements et rénovations.
  • Quatre-vingt-trois pour cent des élèves ont obtenu leur diplôme d’études secondaires en 2011-2012, par rapport à 68 % en 2003-2004.

Ressources additionnelles

Citations

Liz Sandals

« Les élèves partout en Ontario méritent d’avoir accès à des choix d’aliments sains dans leur école. Ces subventions les aideront à avoir une alimentation plus saine tout en lançant des projets et des partenariats novateurs dans nos collectivités. »

Liz Sandals

Ministre de l’Éducation

Contacts Médias

Partager

Tags

Éducation et formation