Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les inscriptions au Programme d'apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d'enfants sont en cours

Communiqué

Les inscriptions au Programme d'apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d'enfants sont en cours

Le programme donne des résultats et son déploiement sera complet en septembre dans toute la province

ministère de l'Éducation

L'Ontario encourage les parents à inscrire leurs enfants âgés de quatre et cinq ans à la maternelle et au jardin d'enfants à temps plein en septembre prochain, et complète le déploiement général de ce programme important qui donne le meilleur départ possible aux élèves.

Les inscriptions se déroulent actuellement dans de nombreuses écoles élémentaires. D'ici l'automne, l'apprentissage à plein temps à la maternelle et au jardin d'enfants sera offert à tous les enfants de quatre et cinq ans de la province et profitera ainsi à presque 265 000 élèves répartis dans environ 3 600 écoles financées par les deniers publics.

Une étude récente a mesuré les progrès et le développement des élèves qui étaient inscrits à la maternelle et au jardin d'enfants à temps plein par rapport à ceux qui participaient à des programmes d'une demi-journée. Les résultats montrent que les plus jeunes apprenants de l'Ontario qui ont fréquenté la maternelle et le jardin d'enfants à temps plein sont mieux préparés pour entrer en 1re année et réussissent mieux dans tous les domaines explorés dans l'étude.

Donner aux enfants le meilleur départ possible fait partie du plan économique du gouvernement de l'Ontario pour investir dans la population et assurer à chacun l'accès à une éducation de classe internationale.

Faits en bref

  • Les parents et les tuteurs sont invités à prendre contact avec le conseil scolaire de leur localité pour obtenir des détails sur le processus d’inscription dans leur collectivité.
  • Pour l’inscription, la plupart des conseils scolaires demandent des pièces d’identité comme le certificat de naissance, le certificat de baptême ou d’enregistrement de naissance, la carte Santé de l’Ontario et le dossier d’immunisation.
  • Environ 1 000 écoles supplémentaires offriront la maternelle et le jardin d’enfants à temps plein en septembre.
  • Les familles ontariennes peuvent économiser jusqu’à 6 500 $ par an sur les coûts de la garderie en inscrivant leur enfant à la maternelle ou au jardin d’enfants à temps plein.

Ressources additionnelles

Citations

Liz Sandals

« Nous sommes fiers de notre innovant Programme d’apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d’enfants, la plus grande transformation de notre système d’éducation depuis une génération. Nous savons que les enfants qui terminent la maternelle et le jardin d’enfants à temps plein sont mieux préparés pour réussir, en 1re année et par la suite. »

Liz Sandals

Ministre de l’Éducation

Contacts Médias

  • Heather Irwin

    Direction des communications

    heather.irwin@ontario.ca

    416-325-2454

  • Richard Francella

    Bureau de la ministre

    Richard.Francella@ontario.ca

  • Lucas Malinowski

    Bureau de la ministre associée (Petite enfance et Garde d’enfants)

    Lucas.Malinowski@ontario.ca

Partager

Tags

Éducation et formation