Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Nouveaux soutiens et ressources pour l'apprentissage des mathématiques en classe

Communiqué

Nouveaux soutiens et ressources pour l'apprentissage des mathématiques en classe

Le gouvernement de l’Ontario s’engage à favoriser la réussite des élèves

ministère de l'Éducation

L'Ontario prend des mesures qui aideront les élèves à améliorer et à renforcer leurs compétences en mathématiques en leur fournissant, ainsi qu'aux enseignants, plus d'outils et de ressources.

Voici comment la province aidera les élèves et les éducateurs à perfectionner leurs compétences en mathématiques:

  • Offrir au personnel enseignant davantage de possibilités d'obtenir des qualifications supplémentaires en mathématiques au moyen de nouveaux ateliers de perfectionnement professionnel et de programmes d'apprentissage en été, et former des partenariats avec les conseils scolaires afin d'accroître le nombre d'enseignants ayant une qualification en mathématiques.
  • Continuer de favoriser des activités d'apprentissage équilibrées, axées sur la pensée critique, la résolution de problèmes et la pratique des opérations mathématiques de base.

  • Explorer la façon d'utiliser la technologie pour améliorer à la fois l'enseignement dispensé par le personnel enseignant et la compréhension des élèves en mathématiques.
  • Promouvoir auprès des parents et des tuteurs les ressources nouvelles et existantes qui les aident à appuyer leurs enfants dans l'apprentissage des mathématiques, comme SOS Devoirs, qui offre aux élèves du tutorat gratuit en ligne.

Aider les élèves à réussir en mathématiques fait partie du plan du gouvernement de l'Ontario d'investir dans les gens et de veiller à ce que tout le monde puisse avoir accès à une éducation de classe mondiale.

Faits en bref

  • Les élèves de l’Ontario continuent d’améliorer leurs résultats : 71 pour 100 des élèves de 3e année et de 6e année atteignent ou dépassent la norme provinciale en lecture, écriture et mathématiques.
  • Au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de 2012, les résultats des élèves de l’Ontario en mathématiques, lecture et sciences se situaient dans la moyenne canadienne et au-dessus de la moyenne des pays de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques.
  • La province investit 4 millions de dollars pour offrir aux éducateurs de nouvelles possibilités de se perfectionner en mathématiques.

Ressources additionnelles

Citations

Liz Sandals

« L’Ontario est très fier des résultats de ses élèves, qui sont en grande partie attribuables à nos excellents éducateurs et à notre personnel. Nous savons toutefois qu’il nous reste encore du travail à faire dans le domaine des mathématiques. Les nouveaux soutiens permettront aux élèves d’améliorer leurs compétences en mathématiques et de les mettre en application. »

Liz Sandals

Ministre de l’Éducation

Contacts Médias

  • Heather Irwin

    Direction des communications

    heather.irwin@ontario.ca

    416-325-2454

  • Nicole McInerney

    Bureau de la ministre

    nicole.mcInerney@ontario.ca

    416-314-6020

Partager

Tags

Éducation et formation