Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Appuyer les écoles de langue française

Bulletin

Appuyer les écoles de langue française

L'Ontario poursuit l'investissement dans l'éducation en langue française

ministère de l'Éducation

Pour offrir aux élèves des lieux modernes et plus propices à l'apprentissage et créer des emplois locaux, l'Ontario a approuvé la construction de nouvelles écoles de langue française et la rénovation de nombreuses autres.

Les projets suivants aideront les élèves à se concentrer sur leur apprentissage et assureront qu'ils aient toutes les chances de réussir :

  • Conseil scolaire public du Nord-Est de l'Ontario - ajout à l'école élémentaire publique le Cœur du Nord à Kapuskasing
  • Conseil scolaire Viamonde - nouvelle école secondaire publique à Waterloo
  • Conseil scolaire Viamonde - nouvelle école élémentaire publique à Mississauga
  • Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario - ajout à l'école élémentaire publique Kanata
  • Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières - regroupement d'écoles à New Liskeard
  • Conseil scolaire catholique Franco-Nord - modernisation majeure de l'école élémentaire catholique Lorrain à Bonfield
  • Conseil scolaire catholique Franco-Nord - modernisation majeure de l'école élémentaire catholique Mariale à Thorne
  • Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud - nouvelle école élémentaire et secondaire catholique à Peterborough
  • Conseil des écoles catholiques du Centre-Est - ajout à l'école secondaire catholique Pierre-Savard à Ottawa
  • Conseil des écoles catholiques du Centre-Est - ajout et modernisation majeure à l'école élémentaire catholique Sainte-Geneviève à Ottawa

La construction de nouvelles écoles et la modernisation des lieux d'apprentissage existants font partie du plan économique du gouvernement pour la création d'emplois pour aujourd'hui et pour demain. Le plan global et les six priorités qui y sont énumérées mettent l'accent sur les principaux atouts de l'Ontario - son capital humain et ses partenariats stratégiques.

Faits en bref

  • Les 12 conseils scolaires de langue française en Ontario ont reçu plus de 1,26 milliard de dollars en financement d’immobilisations depuis 2003.
  • L’Ontario a approuvé un financement de plus de 700 millions de dollars pour appuyer la construction de nouvelles écoles et la rénovation d’écoles existantes.
  • Depuis 2003, l’Ontario a investi 12 milliards de dollars dans l’infrastructure scolaire, dont près de 650 nouvelles écoles et plus de 620 agrandissements et rénovations.
  • Quatre-vingt-trois pour cent des élèves ont obtenu leur diplôme d’études secondaires en 2011-2012, ce par rapport à 68 % en 2003-2004.

Ressources additionnelles

Citations

« Je suis heureuse que le gouvernement de l’Ontario continue à investir dans l’éducation en langue française partout dans la province. Veiller à ce que nos jeunes aient accès à des installations d’apprentissage adéquates permettra d’assurer le développement optimal de la future génération de leaders franco-ontariens. »

Madeleine Meilleur

Ministre déléguée aux Affaires francophones

Liz Sandals

« En continuant de soutenir la construction et la rénovation d’écoles dans tout l’Ontario, nous offrons à nos enfants des lieux plus propices à l’apprentissage. Cet appui contribue à la réussite des élèves à l’école et au-delà, en plus de créer des emplois en construction dans les collectivités locales. »

Liz Sandals

Ministre de l’Éducation

Contacts Médias

Partager