Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Davantage de chances de succès pour les élèves autochtones

Communiqué

Davantage de chances de succès pour les élèves autochtones

L’Ontario assure l’équité en éducation

ministère de l'Éducation

L'Ontario lance un nouveau programme pilote novateur pour aider un plus grand nombre d'élèves autochtones à acquérir des compétences en affaires et en entrepreneuriat.

La province collabore avec l'Initiative d'Éducation Autochtone Martin pour soutenir le programme Jeunes entrepreneurs autochtones (PJEA) destiné aux élèves des Premières Nations, métis et inuits.

Grâce à des activités pratiques, les élèves autochtones apprendront comment préparer un plan d'affaires et créer une entreprise axée sur des produits ou des services comme la conception d'un site Web. Ils auront droit à un mentorat de la part de chefs d'entreprise autochtones établis. Les élèves admissibles toucheront un financement pour démarrer leur entreprise.

Des projets pilotes commenceront en septembre 2014 pour les élèves de 11e et 12e année à Fort Frances, Kenora, London, Sioux Lookout, Sault Ste. Marie, Sudbury, Thunder Bay, Toronto et Wallaceburg.

Bâtir l'économie du savoir de la province fait partie du plan du gouvernement en matière d'économie qui permet de créer les emplois d'aujourd'hui et de demain. Ce plan global et les six priorités dont il est assorti mettent l'accent sur les plus grands atouts de l'Ontario : son capital humain et ses partenariats stratégiques.

Faits en bref

  • Des programmes novateurs comme le PJEA aident les élèves et les écoles de l’Ontario à atteindre l’excellence et à assurer l’équité. Il s’agit d’objectifs clés d’Atteindre l'excellence, la vision renouvelée de l’éducation en Ontario.
  • Les élèves qui ont participé au PJEA dans d’autres provinces ont été plus assidus, ont renforcé leur confiance en soi, ont été plus motivés à poursuivre des options postsecondaires et ont amélioré leurs compétences en entrepreneuriat.
  • La province investit 1,35 million de dollars sur trois ans dans le programme pilote. Dans le cadre de ce programme, les élèves peuvent acquérir deux crédits menant à l’obtention de leur diplôme d’études secondaires.
  • Le taux d’obtention de diplôme sur cinq ans en Ontario est resté stable à 83 %, soit 15 points de pourcentage de plus qu’en 2004, où il était de 68 %. Le pourcentage d’élèves qui obtiennent leur diplôme en quatre ans est désormais de 75 %, comparé à 74 % l’année dernière.

Ressources additionnelles

Citations

Liz Sandals

« Ce programme appuie la vision de notre gouvernement, à savoir que les apprenantes et apprenants autochtones méritent d’avoir accès à la formation, aux programmes et aux possibilités dont ils ont besoin pour réussir et réaliser leur plein potentiel. Ce programme pilote leur permettra de perfectionner leurs compétences en entrepreneuriat grâce à des projets novateurs, à des partenariats et à un encadrement de la part de chefs d’entreprise de la communauté autochtone. »

Liz Sandals

Ministre de l’Éducation

« Nous sommes ravis que le gouvernement de l’Ontario soutienne la mise en œuvre du programme Jeunes entrepreneurs autochtones dans les écoles secondaires de la province. La jeunesse autochtone est le segment de la population dont la croissance est la plus rapide et sera un moteur clé de l’économie canadienne. Ce programme vise à procurer aux élèves autochtones les compétences et l’expérience nécessaires pour participer pleinement à notre économie en plein développement, pour jouir d’une plus grande autonomie économique et pour profiter d’une meilleure qualité de vie. Le programme Jeunes entrepreneurs autochtones est dorénavant offert dans 44 écoles aux quatre coins du pays. »

Le très honorable Paul Martin

Fondateur de l’Initiative d’Éducation Autochtone Martin

David Zimmer

« Ce programme novateur aidera les élèves autochtones à acquérir les compétences en entrepreneuriat nécessaires pour devenir des leaders dans leur communauté comme dans la province. En fournissant aux élèves autochtones des possibilités pour aujourd’hui et pour demain, le programme est un autre exemple des bienfaits du plan économique de notre gouvernement pour tous les Ontariens et Ontariennes. »

David Zimmer

Ministre des Affaires autochtones

Contacts Médias

  • Heather Irwin

    Direction des communications

    heather.irwin@ontario.ca

    416-325-2454

  • Richard Francella

    Bureau de la ministre

    Richard.Francella@ontario.ca

  • Lucas Malinowski

    Bureau de la ministre associée (Petite enfance et Garde d’enfants)

    Lucas.Malinowski@ontario.ca

Partager

Tags

Éducation et formation