Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le taux d'obtention du diplôme d'études secondaires demeure élevé

Communiqué

Le taux d'obtention du diplôme d'études secondaires demeure élevé

Le taux d'obtention de diplôme sur quatre ans connaît une hausse constante en Ontario

ministère de l'Éducation

Le taux d'obtention du diplôme d'études secondaires demeure élevé en Ontario, et un nombre croissant d'élèves obtiennent leur diplôme en quatre ans.

Le taux d'obtention de diplôme sur cinq ans demeure stable à 83 p. 100, ce qui représente une hausse de 15 points de pourcentage par rapport à l'année 2003-2004, où ce taux était de 68 p. 100. Le pourcentage des élèves qui obtiennent leur diplôme en quatre ans est passé de 74 p. 100 l'an dernier à 75 p. 100 cette année. Ce taux n'a cessé de croître, ayant gagné 19 points de pourcentage depuis 2003-2004 où il se chiffrait à seulement 56 p. 100.

Nombre de programmes novateurs mis en place par le gouvernement de l'Ontario dans le cadre de sa Stratégie visant la réussite des élèves, notamment la Majeure haute spécialisation, les programmes à double reconnaissance de crédit et le Programme élargi d'éducation coopérative, ont contribué à la hausse du taux d'obtention de diplôme depuis 2004.

Aider les élèves à réussir fait partie du plan du gouvernement en matière d'économie qui permet de créer les emplois d'aujourd'hui et de demain. Ce plan global et les six priorités qui en découlent mettent l'accent sur les plus grandes forces de l'Ontario : sa population et ses partenariats stratégiques.

Faits en bref

  • Il y a eu quelque 138 000 élèves de plus qui ont obtenu leur diplôme depuis dix ans que si le taux d’obtention de diplôme était demeuré au même niveau qu’en 2003-2004.
  • L’Ontario est déterminé à voir le taux d’obtention de diplôme atteindre 85 p. 100.
  • Les élèves de l’Ontario continuent d’améliorer leur rendement; 71 p. 100 des élèves de 3e année et de 6e année atteignent ou dépassent la norme provinciale en lecture, en écriture et en mathématiques.

Ressources additionnelles

Citations

Liz Sandals

« Nous conservons les gains réalisés au cours des dix dernières années. Le taux d’obtention de diplôme témoigne de la force du système d’éducation de l’Ontario, et avec l’appui de nos éducateurs et des parents, nous continuerons de veiller à ce que les élèves terminent leurs études secondaires en ayant acquis les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour contribuer à la vitalité de notre économie ainsi qu’à notre prospérité. »

Liz Sandals

Ministre de l’Éducation

Contacts Médias

  • Heather Irwin

    Direction des communications

    heather.irwin@ontario.ca

    416-325-2454

  • Patrick Searle

    Bureau de la ministre

    patrick.searle@ontario.ca

Partager

Tags

Éducation et formation