Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Une vision renouvelée pour l'éducation en Ontario

Communiqué

Une vision renouvelée pour l'éducation en Ontario

La province met davantage l'accent sur les compétences supérieures, la technologie et le bien-être

ministère de l'Éducation

L'Ontario renforce les progrès réalisés en éducation au cours de la dernière décennie en publiant une vision renouvelée pour le système d'éducation qui permettra de veiller à ce que les élèves acquièrent les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour réussir.

La vision renouvelée, Atteindre l'excellence, continue de mettre l'accent sur les compétences de base comme la lecture, l'écriture et les mathématiques, tout en plaçant un nouvel accent sur les compétences supérieures comme la pensée critique, la communication, la collaboration et l'entrepreneuriat. Elle reconnaît également l'importance du bien-être des élèves à l'intérieur comme à l'extérieur de l'école.

Plus tôt aujourd'hui, la province a annoncé qu'elle allait investir 150 millions de dollars sur trois ans dans des outils technologiques et des outils d'apprentissage comme de nouvelles tablettes numériques, des ordinateurs « netbook », des appareils photo, des logiciels et des programmes de perfectionnement professionnel pour le personnel enseignant. Ce financement créera de nouvelles occasions pour les élèves et le personnel enseignant de se prévaloir de la nouvelle technologie et les préparera à occuper de bons emplois au sein de l'économie mondiale.

Grâce à la vision Atteindre l'excellence, la province mettra l'accent sur l'atteinte de résultats tangibles, notamment :

  • Élargir les programmes pratiques comme les majeures haute spécialisation et le Programme à double reconnaissance de crédit
  • Mettre en valeur les occasions d'apprentissage en dehors de l'école, comme les activités communautaires, civiques, humanitaires, scientifiques et artistiques, ainsi que les expériences internationales
  • Augmenter le taux d'obtention de diplôme et réduire les écarts de rendement chez les élèves des Premières Nations, inuits, métis, pris en charge ou ayant des besoins particuliers
  • Collaborer avec des partenaires des secteurs de l'éducation et de la santé pour améliorer et élargir les services de santé destinés aux élèves et à leur famille
  • Collaborer avec des partenaires à l'intérieur comme à l'extérieur de l'école pour encourager les élèves à faire de l'exercice physique et à adopter des modes de vie sains

Soutenir un système d'éducation de classe mondiale fait partie du plan du gouvernement en matière d'économie qui permet de créer les emplois d'aujourd'hui et de demain. Ce plan global et les six priorités qui en découlent mettent l'accent sur les plus grandes forces de l'Ontario : sa population et ses partenariats stratégiques.

Faits en bref

  • En 2013, le taux d’obtention de diplôme en Ontario était de 83 %, soit une augmentation de 15 points de pourcentage par rapport à 2004 où il était de 68 %. Cette statistique signifie qu’il y a eu 138 000 diplômées et diplômés de plus au cours des 10 dernières années que si le taux d’obtention de diplôme était demeuré à son niveau de 2004.
  • En 2013, 71 % des élèves de 3e et 6e année de l’Ontario ont atteint ou dépassé la norme provinciale en lecture, en écriture et en mathématiques. Il s’agit d’une hausse de 17 points de pourcentage par rapport à 2003, où 54 % des élèves avaient atteint cette norme.
  • Des milliers de personnes ont participé à de vastes consultations dans toute la province sur la vision renouvelée, dont huit séances de consultation réalisées en personne et la réception de 1 178 mémoires en ligne.

Ressources additionnelles

Citations

Liz Sandals

« Nous voulons toutes et tous que les enfants et les élèves de l’Ontario acquièrent les connaissances, les compétences et les caractéristiques personnelles qui leur permettront d’être des citoyennes et citoyens épanouis, productifs sur le plan économique et engagés dans leur communauté. Ce plan nous aidera à travailler avec le secteur de l’éducation pour veiller à ce que les jeunes se voient offrir toutes les chances de réussir. »

Liz Sandals

Ministre de l’Éducation

Contacts Médias

  • May Nazar

    Direction des communications

    may.nazar@ontario.ca

    416-325-2454

  • Nicole McInerney

    Bureau de la ministre

    nicole.mcInerney@ontario.ca

    416-314-6020

Partager

Tags

Éducation et formation