Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Aider les élèves à réussir

Communiqué

Aider les élèves à réussir

L’Ontario fournit de nouveaux soutiens aux élèves, parents et enseignants

ministère de l'Éducation

Les élèves de l'Ontario continuent de faire des progrès. Soixante-douze pour cent des élèves de 3e et de 6e année atteignent ou dépassent la norme provinciale en lecture, écriture et mathématiques, selon les derniers résultats aux tests de l'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE).

Le nombre d'élèves qui atteignent la norme provinciale a augmenté d'un point de pourcentage par rapport à 2012-2013, et de 18 points comparativement à 2002-2003. Environ 170 000 élèves de l'élémentaire ont donc un meilleur rendement aujourd'hui que celui qu'ils auraient eu en 2002-2003.

En lecture et écriture, les conseils scolaires de langue française ont obtenu en 2013-2014 des résultats aux tests de 6e année qui dépassent de deux et de trois points de pourcentage respectivement ceux de 2012-2013.

En mathématiques, les évaluations provinciales et internationales montrent que les élèves de l'Ontario ont de bons résultats en comparaison avec ceux des autres provinces et des autres pays. Toutefois, selon l'OQRE, le rendement en mathématiques a diminué au cours des dernières années. Les résultats aux tests de 6e année des élèves des conseils de langue anglaise ont baissé de trois points de pourcentage par rapport à 2012-2013, et de sept points comparativement à 2009-2010.

Pour soutenir élèves, parents et personnel enseignant, la province introduit des ressources d'apprentissage tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la salle de classe. L'Ontario vise à aider les élèves à améliorer leurs compétences en mathématiques :  

  • En fournissant de nouveaux soutiens et ressources pour la salle de classe, y compris de nouvelles possibilités d'apprentissage en mathématiques pour le personnel enseignant. Cela comprend des investissements de 4 millions de dollars pour des ateliers destinés au personnel enseignant et aux directrices et directeurs d'école cet été, ainsi que des cours de qualifications additionnelles.
  • En prévoyant de l'aide aux devoirs, qui consiste en un tutorat en mathématiques gratuit et en temps réel offert par des enseignantes et enseignants agréés. Cette aide en direct, interactive et en ligne est proposée aux élèves de 7e à la 10e année de tous les conseils scolaires de langue anglaise. L'an dernier, 280 enseignantes et enseignants de mathématiques agréés ont accordé plus de 700 heures de tutorat gratuit pour aider des élèves à résoudre de 800 à 1 000 questions chaque soir. Le service SOS DEVOIRS offre de l'aide aux élèves de la 1re à la 12e année des conseils scolaires de langue française de la province.

En outre, l'Ontario aide les parents à appuyer l'apprentissage et le bien-être de leurs enfants en octroyant plus de 2 200 Subventions pour la participation et l'engagement des parents (PEP) pour l'année scolaire 2014-2015. Ces subventions permettent aux conseils d'école de cerner les obstacles à l'engagement des parents, et de trouver des solutions pour faire participer un plus grand nombre de parents à l'éducation de leurs enfants, chez eux et à l'école.

Offrir de solides soutiens pour aider les élèves à réussir fait partie du plan du gouvernement pour investir dans les gens, bâtir une infrastructure moderne et favoriser un climat des affaires dynamique et innovant.

Faits en bref

  • Les résultats des élèves des conseils scolaires de langue française ont augmenté de deux points de pourcentage aux tests de mathématiques de 3e ainsi que de 6e année; ils sont de 79 % et de 83 % respectivement à atteindre la norme provinciale.
  • Les résultats aux évaluations de mathématiques de 9e année se sont améliorés : sur le plan des cours théoriques, les résultats ont accusé une légère hausse – 85 % des élèves des conseils scolaires anglophones et 84 % des élèves des conseils scolaires francophones ont atteint la norme provinciale.
  • Aider les élèves à atteindre l’excellence est un objectif clé de la vision renouvelée de l’éducation en Ontario.
  • Depuis 2006, le gouvernement a accordé plus de 15 000 Subventions pour la participation et l’engagement des parents (PEP) aux conseils d’école et à 568 projets régionaux ou provinciaux, pour un investissement total de plus de 24 millions de dollars.
  • Le taux ontarien d’obtention de diplôme sur cinq ans est de 83 %, soit 15 points de pourcentage de plus que le taux de 2004, qui était de 68 %. Le pourcentage d’élèves qui obtiennent leur diplôme en quatre ans est dorénavant de 75 %, par rapport à 54 % en 2004.

Ressources additionnelles

Citations

Liz Sandals

« L’Ontario s’engage à faire en sorte que 75 % de ses élèves de 3e et de 6e année atteignent la norme provinciale élevée aux évaluations de l’OQRE. Nous sommes reconnaissants du travail acharné des enseignantes et enseignants et du personnel dans nos écoles. Il reste sûrement du progrès à faire en mathématiques, mais nous nous efforçons d’assurer tant au personnel enseignant qu’aux élèves ce dont ils ont besoin pour réussir. »

Liz Sandals

ministre de l'Éducation

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Éducation et formation