Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Aider plus d'élèves à se préparer pour les emplois de demain

Communiqué

Aider plus d'élèves à se préparer pour les emplois de demain

L’Ontario élargit le programme de la Majeure Haute Spécialisation

ministère de l'Éducation

L'Ontario élargit et améliore son programme de la Majeure Haute Spécialisation pour aider davantage d'élèves du secondaire à trouver leur passion au plan de la carrière et à acquérir les compétences et les connaissances qu'il leur faut pour les emplois du 21e siècle.

En réponse à une demande grandissante, la province donne de l'ampleur au programme dans les écoles secondaires partout en Ontario pour la huitième année consécutive. À compter de ce mois, plus de 44 000 élèves seront inscrits dans 1 685 majeures, soit une augmentation de 2 000 élèves et de 125 majeures par rapport à l'année scolaire 2013-2014.

Ce programme novateur permet aux élèves de s'investir dans un cheminement de carrière qui correspond à leurs compétences et à leurs intérêts tout en satisfaisant aux exigences pour l'obtention du diplôme d'études secondaires. Les élèves peuvent choisir un secteur économique précis, tel la santé ou l'aérospatiale, afin de développer des compétences essentielles qui les équiperont mieux pour la vie après l'école secondaire, qu'il s'agisse de la formation en apprentissage, des études au collège ou à l'université ou du marché du travail.

Élargir la formation professionnelle au profit des élèves fait partie du plan du gouvernement pour faire prospérer l'Ontario en investissant dans les gens, en bâtissant une infrastructure moderne et en favorisant un climat des affaires dynamique et innovant.

Faits en bref

  • Quatre-vingt-trois pour cent des élèves du secondaire obtiennent leur diplôme en cinq ans, ce qui représente une augmentation de 15 points de pourcentage depuis 2004. Soixante-quinze pour cent des élèves terminent leurs études secondaires en quatre ans, par rapport à 56 % en 2004.
  • En août 2013, le programme de la Majeure Haute Spécialisation a reçu la Palme d’or du Prix pour gestion innovatrice décerné par l’Institut d’administration publique du Canada.
  • Les programmes novateurs tels que la Majeure Haute Spécialisation et la double reconnaissance de crédit aident les élèves à atteindre l’excellence : objectif clé de la vision renouvelée de l'éducation en Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

Liz Sandals

« Le programme de la Majeure Haute Spécialisation permet aux élèves de faire le lien entre leurs études, le monde qui les attend après l’école secondaire et leurs futures carrières. L’expansion et l’amélioration des majeures aident un plus grand nombre d’élèves à acquérir les aptitudes, le savoir et la confiance nécessaires pour réussir, aujourd’hui et demain. »

Liz Sandals

Ministre de l’Éducation

Contacts Médias

Partager

Tags

Éducation et formation