Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des conseils optimaux pour des résultats optimaux en éducation

Communiqué

Des conseils optimaux pour des résultats optimaux en éducation

Des experts appuient la vision renouvelée de l’éducation

ministère de l'Éducation

L'Ontario a chargé quatre experts de l'aider à mener à bien des réformes de son système d'éducation financé par les deniers publics. 

Voici les personnes qui conseilleront la première ministre et la ministre de l'Éducation sur la façon de concrétiser leur vision renouvelée de l'éducation :

  • Carol Campbell*, professeure agrégée, leadership et changements en éducation, Institut d'études pédagogiques de l'Ontario, Université de Toronto
  • Dre Jean Clinton*, professeure agrégée de clinique, département de psychiatrie et de neurosciences du comportement, division de pédopsychiatrie, Université McMaster
  • Michael Fullan*, OC, professeur émérite et ancien doyen, Institut d'études pédagogiques de l'Ontario, Université de Toronto
  • Andy Hargreaves*, chaire Thomas More Brennan, Lynch School of Education, Boston College

La nomination des conseillères et conseillers renforce Atteindre l'excellence : Une vision renouvelée de l'éducation en Ontario, qui présente le plan du gouvernement pour mettre à profit les réalisations passées dans le domaine de l'éducation et réaliser de nouveaux objectifs ambitieux. Par ce plan, le Ministère se concentrera davantage sur les compétences du 21siècle en matière d'enseignement et d'apprentissage, la modernisation des programmes d'apprentissage des jeunes enfants et des services de garde et l'amélioration des résultats en mathématiques.

Appuyer une éducation de classe mondiale fait partie du plan économique du gouvernement pour investir dans les gens, bâtir une infrastructure moderne et favoriser un climat des affaires dynamique et innovant.

Faits en bref

  • La vision renouvelée de l’éducation en Ontario repose sur 1 100 soumissions de commentaires provenant de plus de 300 organismes et de 900 particuliers.
  • Selon les derniers résultats aux tests de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation, 72 % des élèves de 3e et de 6e année atteignent ou dépassent la norme provinciale en lecture, écriture et mathématiques.
  • Le taux d’obtention de diplôme sur cinq ans en Ontario est de 83 %, soit 15 points de pourcentage de plus que le taux de 2004, qui était de 68 %. Le pourcentage d’élèves obtenant leur diplôme en quatre ans est maintenant de 75 %, contre 54 % en 2004.

Ressources additionnelles

Citations

Liz Sandals

« Notre vision renouvelée de l'éducation repose sur les conseils de milliers d’Ontariennes et Ontariens. En faisant appel à l’expertise de ces quatre conseillers en éducation, nous continuons de rechercher les meilleurs conseils pour obtenir les meilleurs résultats. Ainsi, nous faisons de notre vision une réalité. »

Liz Sandals

ministre de l’Éducation

Contacts Médias

  • Heather Irwin

    Direction des communications

    heather.irwin@ontario.ca

    416-325-2454

  • * en anglais seulement

  • Richard Francella

    Bureau de la ministre

    Richard.Francella@ontario.ca

  • Lucas Malinowski

    Bureau de la ministre associée (Petite enfance et Garde d’enfants)

    Lucas.Malinowski@ontario.ca

Partager

Tags

Éducation et formation