Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La maternelle et le jardin d'enfants à temps plein dans tout l'Ontario

Communiqué

La maternelle et le jardin d'enfants à temps plein dans tout l'Ontario

La mise en œuvre complète du programme profitera à 265 000 enfants

ministère de l'Éducation

L'Ontario a complété l'introduction de son nouveau Programme d'apprentissage des jeunes enfants à temps plein, en l'offrant à 265 000 enfants âgés de quatre et cinq ans dans environ 3 600 écoles aux quatre coins de la province.

D'ici la fin de l'année scolaire 2014-2015, près d'un demi-million d'enfants auront bénéficié de la maternelle et du jardin d'enfants à temps plein depuis l'introduction du nouveau programme en 2011. Avec plus de 1,5 milliard de dollars en financement à ce jour, il s'agit d'un des plus importants investissements que l'Ontario ait fait dans l'éducation en une génération.

En général, les élèves sont mieux préparés à leur entrée en 1re année et réussissent mieux à l'école, selon une récente étude comparant les élèves de la maternelle et du jardin d'enfants à temps plein et ceux des programmes à demi-journée.

Mettre en œuvre intégralement la maternelle et le jardin d'enfants à temps plein fait partie du plan du gouvernement pour faire prospérer l'Ontario en investissant dans les gens, en bâtissant une infrastructure moderne et en favorisant un climat des affaires dynamique et innovant.

Faits en bref

  • Des études ont montré que le taux de rendement des investissements publics dans l’apprentissage des jeunes enfants est au moins de l’ordre de sept à un.
  • Les familles ontariennes peuvent économiser jusqu’à 6 500 dollars par année en frais de garde d’enfants en inscrivant leur enfant à la maternelle et au jardin d’enfants à temps plein.
  • Une partie du financement de 1,5 milliard de dollars pour le programme a permis de créer environ 3 500 nouvelles salles de classe.
  • Environ 3 800 postes d’enseignant supplémentaires et plus de 10 000 postes d’éducateur de la petite enfance ont été créés en conséquence de la maternelle et du jardin d’enfants à temps plein.

Ressources additionnelles

Citations

Liz Sandals

« C’est un jalon important. Nous sommes extrêmement fiers de notre Programme d’apprentissage des jeunes enfants à temps plein, qui représente la plus grande transformation de notre système d’éducation en une génération. Nous voulons offrir aux enfants de l’Ontario le meilleur départ possible dans la vie. Ce programme les mettra sur la voie du succès futur. Il positionne l’Ontario comme un chef de file en Amérique du Nord et il prépare mieux nos enfants pour la 1re année et au-delà. »

Liz Sandals

ministre de l'Éducation

Contacts Médias

Partager

Tags

Éducation et formation