Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La technologie dans les salles de classe aide les élèves à réussir

Communiqué

La technologie dans les salles de classe aide les élèves à réussir

Un nouveau fonds améliorera l’accès à des outils d’apprentissage de pointe

ministère de l'Éducation

L'Ontario aide les élèves - de la maternelle à la 12e année - à acquérir des compétences du 21e siècle, en investissant dans des technologies à utiliser en classe qui appuient leur apprentissage.

Lancé à la rentrée de 2014, le fonds de 150 millions de dollars que l'Ontario consacre à la technologie et à l'apprentissage enrichira plus encore l'expérience en classe des élèves, partout dans la province. Il offrira aux enfants davantage d'occasions de maîtriser les outils technologiques tels que des tablettes, des mini-ordinateurs portatifs, des appareils photo numériques et des logiciels, tout en les préparant à réussir dans l'économie mondiale.

Cet investissement renforcera aussi l'apprentissage professionnel du personnel enseignant, qui se servira de la technologie et des ressources numériques pour rehausser la participation, l'apprentissage et le rendement des élèves.

Améliorer l'accès des élèves et des enseignants aux technologies numériques fait partie du plan du gouvernement pour investir dans les gens, bâtir une infrastructure moderne et favoriser un climat des affaires dynamique et innovant.

Faits en bref

  • Les conseils scolaires seront avisés dans le courant de l’automne du montant précis qui leur sera alloué à partir de ce fonds voué à la technologie et à l’apprentissage pour l’année scolaire 2014-2015.
  • L’enseignement au 21e siècle visera principalement à équiper les élèves de compétences de haut niveau, comme la pensée critique, la résolution de problèmes, la créativité, l’esprit entrepreneurial, la communication et la collaboration.
  • Ancrer l’enseignement et l’apprentissage dans le 21e siècle est l’un des objectifs clés de la vision renouvelée de l’éducation en Ontario que le gouvernement a énoncée dans le document Atteindre l’excellence.
  • Aujourd’hui, en Ontario, 83 % des jeunes obtiennent leur diplôme d’études secondaires, contre 68 % en 2004.

Ressources additionnelles

Citations

Liz Sandals

« De nos jours, les élèves évoluent dans un monde où la technologie et les ressources numériques font partie intégrante de leur vie quotidienne. Nous devons tirer parti de leur familiarité avec ces outils modernes, et de l’intérêt qu’ils leur portent déjà, pour stimuler leur soif d’apprentissage et leur permettre de devenir les innovateurs, les entrepreneurs et les leaders de demain. »

Liz Sandals

Ministre de l’Éducation

Contacts Médias

Partager

Tags

Éducation et formation