Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des employeurs aident les élèves à réussir

Communiqué

Des employeurs aident les élèves à réussir

Des employeurs de Sault Ste. Marie et de Barrie appuient l’emploi et la carrière future des élèves

ministère de l'Éducation

Lors du symposium de l'Association de l'éducation coopérative de l'Ontario, on a rendu hommage à des employeurs de Sault Ste. Marie et de Barrie qui offrent des possibilités d'apprentissage pratique à des élèves de leur région pour les aider dans leur carrière future.

Les deux employeurs suivants ont reçu le Prix d'excellence aux employeurs exceptionnels pour avoir fourni à des élèves du secondaire une expérience de travail précieuse, y compris des discussions sur les carrières, des visites en classe et des stages d'éducation coopérative :

L'apprentissage par l'expérience permet aux élèves d'atteindre l'excellence - un des principaux objectifs de la vision renouvelée de l'éducation en Ontario. Les autres objectifs sont d'assurer l'équité, de promouvoir le bien-être et de rehausser la confiance du public.  

Appuyer un système d'éducation de classe mondiale fait partie du plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan en quatre parties édifie l'Ontario en investissant dans les talents et les compétences des personnes, en construisant de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des lignes de transport en commun, en créant un environnement dynamique et favorable où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr afin que chacun puisse se permettre de prendre sa retraite.

Faits en bref

  • Environ 40 000 employeurs dans toute la province offrent à plus de 80 000 élèves du secondaire de précieuses possibilités d’apprentissage lié à l’emploi dans le cadre de nombreux programmes et activités, notamment les programmes d’éducation coopérative de l’Ontario.
  • Environ 42 000 élèves du secondaire sont inscrits à un programme de Majeure Haute Spécialisation cette année. Chacun d’eux consacrera plus de 220 heures à des stages dans son domaine de choix.
  • Le taux d’obtention de diplôme sur cinq ans en Ontario est passé à 83 p. 100, ce qui représente une hausse de 15 points de pourcentage par rapport à 2004, où ce taux était de 68 p. 100.
  • Le pourcentage des élèves qui obtiennent leur diplôme en quatre ans s’établit maintenant à 75 p. 100 alors qu’il était de 56 p. 100 en 2004.

Ressources additionnelles

Citations

Liz Sandals

« C’est avec fierté que nous remettons ce prix à des employeurs qui exercent une influence positive et durable sur la vie d’un grand nombre de jeunes dans leur collectivité. En leur offrant une vaste gamme de possibilités d’apprentissage en milieu de travail, nous aidons ensemble nos élèves à découvrir leur passion et à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour leur future carrière. »

Liz Sandals

Ministre de l’Éducation

« Pour la plupart des élèves, faire un stage avec nous non seulement leur permet de confirmer leur choix de carrière, mais les encourage aussi à poursuivre leur itinéraire postsecondaire dans l’espoir qu’ils reviendront chez nous. En fait, une fois leur stage fini, de nombreux élèves reviennent faire du bénévolat et soutiennent l’hôpital et la collectivité. »

Helen Sarris

Conseillère en ressources bénévoles, Centre régional de santé Royal

« Nous sommes vraiment fiers de pouvoir offrir aux élèves l’occasion de travailler chez nous. Les compétences qu’ils acquièrent avec nous les préparent au niveau d’apprentissage suivant pour devenir des professionnels dans le secteur du tourisme et de l’accueil. En plus, elles leur donneront un grand avantage lorsqu’ils chercheront un emploi, même hors de l’industrie du tourisme d’accueil. »

Kevin Wyer

Directeur général, Delta Sault Ste. Marie Waterfront, hôtel et centre des congrès

Contacts Médias

Partager

Tags

Éducation et formation