Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les élèves de l'Ontario sont parmi les meilleurs en lecture, en sciences et en mathématiques

Communiqué

Les élèves de l'Ontario sont parmi les meilleurs en lecture, en sciences et en mathématiques

Les programmes pour la réussite des élèves portent leurs fruits

ministère de l'Éducation

Les résultats d'un sondage réalisé à l'échelle du pays montrent que les élèves de 8e année en Ontario se classent parmi les meilleurs pour ce qui est de la lecture, et en deuxième pour ce qui est des sciences et des mathématiques.

Selon le rapport du Programme pancanadien d'évaluation (PPCE) de 2013, l'Ontario a été la seule province à obtenir des résultats égaux ou supérieurs à la moyenne canadienne dans les trois matières, ses résultats étant largement supérieurs à ceux de toutes les autres provinces.

Pour assurer la réussite des élèves, l'Ontario soutient des initiatives telles que les Subventions pour la participation et l'engagement des parents, SOS Devoirs et Homework Help et les programmes d'apprentissage l'été. Atteindre l'excellence et assurer la réussite des élèves sont des objectifs clés figurant dans la vision renouvelée de l'éducation en Ontario.

Favoriser un système d'éducation de classe mondiale s'inscrit dans le plan économique du gouvernement visant à investir dans les gens, à bâtir une infrastructure moderne et à favoriser un climat d'affaires dynamique et propice à l'innovation. Ce plan en quatre parties édifie l'Ontario en investissant dans les talents et les compétences des personnes, en construisant de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des infrastructures de transport en commun, en créant un environnement dynamique et favorable où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr afin que chacun puisse se permettre de prendre sa retraite.

Faits en bref

  • Le Programme pancanadien d’évaluation évalue les connaissances et les compétences des élèves canadiens de 8e année (2e secondaire au Québec) en sciences, en mathématiques et en lecture.
  • Le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) a administré l’évaluation à un échantillon aléatoire d’environ 32 000 élèves de 8e année des 10 provinces.
  • Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), de l’Organisation de coopération et de développement économiques, classe les élèves de l’Ontario parmi les premiers en lecture dans le monde.
  • Selon les résultats de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation, 72 % des élèves de 3e et de 6e année de l’Ontario ont atteint ou dépassé la norme provinciale en lecture, en écriture et en mathématiques en 2014, ce qui représente une hausse de 18 points de pourcentage depuis 2003.

Ressources additionnelles

Citations

Liz Sandals

« Je suis fière de constater que l’Ontario est la seule province à avoir obtenu des résultats égaux ou supérieurs à la moyenne canadienne dans les trois matières. Je me réjouis particulièrement du rendement des élèves en sciences. Ces résultats positifs sont encourageants, mais je sais qu’il est toujours possible de faire mieux. Nous continuerons de collaborer avec nos partenaires en éducation pour mettre en œuvre notre vision renouvelée de l’éducation et obtenir des résultats encore plus élevés en sciences et en mathématiques. »

Liz Sandals

Ministre de l’Éducation

Contacts Médias

  • Heather Irwin

    Direction des communications

    heather.irwin@ontario.ca

    416-325-2454

  • Richard Francella

    Bureau de la ministre

    Richard.Francella@ontario.ca

  • Lucas Malinowski

    Bureau de la ministre associée (Petite enfance et Garde d’enfants)

    Lucas.Malinowski@ontario.ca

Partager

Tags

Éducation et formation