Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Protéger la santé et le bien-être des élèves

Communiqué

Protéger la santé et le bien-être des élèves

L’Ontario mobilise les parents autour du programme-cadre d’éducation physique et santé

ministère de l'Éducation

Dans le cadre des vastes consultations sur le programme-cadre provincial d'éducation physique et santé, l'Ontario recherche davantage de commentaires de la part des parents de toute la province.

Cet automne, un parent de chaque école élémentaire de la province aura l'occasion de communiquer leurs commentaires au gouvernement par le biais d'un sondage sécurisé. Le gouvernement recevra donc le point de vue d'environ 4 000 parents sur les sources fiables d'information en matière de santé et sur le moment auquel certaines matières devraient être enseignées à l'école.

Pour la mise au point du nouveau programme-cadre, les opinions et les conseils recueillis par ce processus seront pris en considération en même temps que la recherche et les renseignements provenant des consultations et groupes de discussion précédents tenus avec des élèves, des enseignants, des parents, des facultés d'éducation, des universités, des collèges ainsi que d'autres organismes et intervenants.

Un programme-cadre d'éducation physique et santé actualisé, pertinent et adapté à l'âge sera introduit dans les écoles ontariennes en septembre 2015. Le programme-cadre aidera les élèves à acquérir les connaissances et les habiletés dont ils ont besoin pour s'épanouir dans le monde branché et en rapide évolution d'aujourd'hui.

Favoriser la santé et le bien-être des élèves de la province afin d'assurer leur réussite s'inscrit dans le plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan en quatre parties renforce l'Ontario en investissant dans les talents et les compétences des gens, en construisant de nouvelles infrastructures publiques telles que routes et systèmes de transport en commun, en créant un environnement dynamique et favorable où les entreprises prospèrent et en établissant un plan d'épargne sûr afin que chacun ait les moyens de prendre sa retraite.

Faits en bref

  • La composante Croissance du programme-cadre d’éducation physique et santé du palier élémentaire n’a pas été mise à jour depuis 1998 – une époque où les médias sociaux et les téléphones intelligents n’avaient pas encore envahi notre quotidien.
  • La présente série de consultations prolonge les consultations et groupes de discussion précédents tenus avec des élèves, des enseignants, des parents, des facultés d’éducation, des universités, des collèges ainsi que d’autres organismes et intervenants. Plus de 70 organismes du secteur de la santé ont soumis des mémoires et plus de 2 400 personnes ont fourni des commentaires sur l’ébauche du programme-cadre.
  • Des études montrent que des filles entrent en puberté à un aussi jeune âge que sept ou huit ans, donc considérablement plus tôt que chez les générations précédentes.
  • L’Organisation mondiale de la Santé a trouvé que, en donnant aux enfants de l’information complète sur la santé sexuelle, on aide à prévenir l’activité sexuelle précoce et les mauvais résultats en matière de santé.

Ressources additionnelles

Citations

Liz Sandals

« Les élèves ont besoin de la meilleure information possible pour pouvoir prendre des décisions éclairées sur leur santé et leur bien-être. Dans notre monde toujours plus interconnecté, les élèves obtiennent souvent leur information de sources inexactes et non fiables. C’est pourquoi aujourd’hui plus que jamais, il nous faut un programme-cadre d’éducation physique et santé à jour, pertinent et approprié, et c’est pourquoi nous avons la ferme intention d’introduire ce programme à la rentrée scolaire 2015. »

Liz Sandals

Ministre de l’Éducation

Contacts Médias

Partager

Tags

Éducation et formation