Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration de la ministre de l'Éducation concernant le Toronto District School Board

Déclaration

Déclaration de la ministre de l'Éducation concernant le Toronto District School Board

ministère de l'Éducation

Aujourd'hui, Liz Sandals, ministre de l'Éducation, a fait la déclaration suivante :

« Afin que le personnel et les conseillers scolaires disposent des outils et des soutiens dont ils ont besoin pour aider les élèves à réussir, j'ai demandé à Margaret Wilson d'examiner les problèmes opérationnels et de gouvernance actuels du TDSB. Ses observations sont troublantes et confirment la nécessité que notre gouvernement agisse. Sur réception du rapport, j'ai demandé au TDSB d'observer treize directives pour donner suite aux recommandations de Mme Wilson.

Il est encourageant de constater que le TDSB a réalisé des progrès dans plusieurs domaines faisant l'objet de mes directives. Les conseillers scolaires et les cadres supérieurs semblent avoir travaillé ensemble pour donner suite aux directives relatives à la rémunération des cadres supérieurs, aux dépenses discrétionnaires des conseillers et à l'intégrité du comité de vérification en particulier. Je suis heureuse de voir que ce processus a déclenché un débat sur l'importance du rôle des conseillers scolaires et sur la valeur des écoles en tant que carrefours communautaires.

Cependant, il est clair qu'il reste du travail à faire. La réponse que j'ai reçue du conseil soulève quelques préoccupations. Par exemple, les pratiques d'embauche des directeurs adjoints et directeurs d'école et des surintendants demeurent assujetties à l'approbation des conseillers scolaires; la directrice de l'éducation conserve un contrôle substantiel sur l'évaluation de son propre rendement; enfin, en dépit du grand nombre d'écoles dans un état de délabrement avancé, le conseil n'a pas fourni de critères pour établir la priorité des réparations extrêmement nécessaires.

Je ne désigne pas d'enquêteur pour le moment, mais à la lumière de ces préoccupations et du fait que le conseil se débat depuis longtemps avec ces questions, je n'écarte pas la possibilité que cette mesure devienne nécessaire. J'ai décidé de surveiller étroitement la conformité du TDSB avec les directives, et je demande au conseil et aux représentants du Ministère de se réunir le plus tôt possible pour assurer le suivi de plusieurs de ces directives et pour apporter des améliorations notables pour ce qui est des autres directives.

J'ose espérer que ces mesures aideront à rétablir la confiance du public envers le conseil scolaire le plus grand et le plus diversifié du pays. Je me réjouis de continuer à travailler avec le TDSB afin qu'il continue de se concentrer sur le rendement et le bien-être de nos élèves. »

Contacts Médias

  • Derek Luk

    Direction des communications

    Derek.Luk@ontario.ca

    416-325-2676

  • Nilani Logeswaran

    Bureau de la ministre

    Nilani.Logeswaran@ontario.ca

    416-314-6020

Partager

Tags

Éducation et formation