Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration de la ministre Liz Sandals à la réception de la réponse du Toronto District School Board

Déclaration

Déclaration de la ministre Liz Sandals à la réception de la réponse du Toronto District School Board

ministère de l'Éducation

Aujourd'hui, Liz Sandals, ministre de l'Éducation, a fait la déclaration suivante :

« Le Toronto District School Board (TDSB) est le conseil scolaire le plus grand et le plus diversifié du Canada. Comme je l'ai déjà dit, la confiance du public dans le TDSB est essentielle pour que le public ait également confiance dans l'ensemble du système d'éducation. C'est pourquoi nous avons accordé un soutien substantiel à ce conseil au cours des dernières années. 

L'examen du TDSB mené par Margaret Wilson a confirmé la nécessité que notre gouvernement prenne des mesures afin que les questions de gouvernance n'entravent pas le rendement et le bien-être des élèves.

Le 15 janvier, j'ai transmis des directives au conseil scolaire aux termes du règlement intitulé Intérêts de la province en matière d'éducation. Elles concernent les questions de gouvernance et les préoccupations portant sur le leadership, aux niveaux des conseillers scolaires et du personnel, que Mme Wilson a exposé dans son rapport, et visent à recentrer l'attention du conseil sur le rendement et le bien-être des élèves.

J'ai ordonné au conseil de se conformer à mes directives d'ici le 13 février 2015, et de m'en fournir la preuve d'ici cette date également.

J'ai le plaisir de confirmer que j'ai reçu la réponse du TDSB et que je consacrerai la semaine prochaine à son examen.

Dans mes directives au conseil, je lui avais demandé de me présenter un plan d'immobilisations sur trois ans, qui veillerait à ce que le rendement et le bien-être des élèves restent sa plus haute priorité. Ce plan a naturellement entraîné des discussions sur la fermeture d'écoles ainsi que des décisions complexes et difficiles que tout conseil scolaire de l'Ontario est amené à prendre. Notre gouvernement comprend que les écoles sont bien plus que des bâtiments - ce sont en fait des carrefours communautaires. C'est pourquoi le gouvernement provincial demande aux conseils scolaires qu'avant de prendre une décision concernant une école sous-utilisée, ils consultent les communautés, notamment les parents, afin de comprendre quels sont les services importants (garderie, éducation des adultes) que les communautés offrent dans les bâtiments scolaires. La province recommande également de consulter les municipalités concernées.

Mme Wilson a elle aussi recommandé de consulter la communauté du TDSB afin d'obtenir ses perspectives sur les modifications possibles qui amélioreront l'efficacité de sa structure de gouvernance. Le processus de consultation fera participer les parents, les communautés locales, le personnel du conseil et les conseillers scolaires. D'autres renseignements à ce sujet seront publiés au cours des prochaines semaines.

Ces étapes nous conduiront sur la bonne voie pour restaurer la confiance du public dans le conseil scolaire le plus grand et le plus diversifié du pays. Je me réjouis de travailler avec le TDSB pour veiller à ce que nos élèves continuent d'exceller. »

Contacts Médias

  • Derek Luk

    Direction des communications

    Derek.Luk@ontario.ca

    416-325-2676

  • Nilani Logeswaran

    Bureau de la ministre

    Nilani.Logeswaran@ontario.ca

    416-314-6020

Partager

Tags

Éducation et formation