Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario publie un programme-cadre révisé d'éducation physique et santé et des ressources pour les parents

Communiqué

L'Ontario publie un programme-cadre révisé d'éducation physique et santé et des ressources pour les parents

Promouvoir la santé et le bien-être des élèves

ministère de l'Éducation

L'Ontario publie un programme-cadre mis à jour d'éducation physique et santé afin de fournir aux élèves des informations exactes qui contribueront à leur santé et à leur sécurité. La province fournit aussi des ressources aux parents, qui les aideront à comprendre ce qui sera enseigné à leurs enfants et à y participer.

À partir de septembre 2015, le programme-cadre révisé reflètera la réalité des élèves d'aujourd'hui en matière de santé, de sécurité et de bien-être. Les mises à jour au programme-cadre portent, entre autres, sur les relations saines, le consentement, la santé mentale, la sécurité en ligne et les risques du sextage. Grâce à ces mises à jour, le programme-cadre est plus représentatif de la population croissante et diversifiée de la province.

Voici des ressources à l'intention des parents pour les informer et pour favoriser l'apprentissage de leurs enfants à la maison :

  • Aperçu du nouveau programme-cadre d'éducation physique et santé de la 1re à la 12e année
  • Guides sur le volet Développement et santé sexuelle du programme-cadre : un guide de la 1re à la 6e année et un autre guide de la 7e à la 12e année
  • Fiches-infos sur les relations saines et le consentement et sur la sécurité en ligne et les risques du sextage.

La révision du programme-cadre d'éducation physique et santé résulte des travaux réalisés dans le cadre de consultations portant sur le programme-cadre, commencées en 2007. Cette révision s'est avérée un des processus de consultations les plus vastes portant sur un programme-cadre jamais entrepris par le Ministère, auquel ont participé des parents, des élèves, des enseignants, des facultés d'éducation, des universités, des collèges et de nombreux groupes d'intervenants, dont le Centre de toxicomanie et de santé mentale, l'Association pour la santé publique de l'Ontario et la Coalition ontarienne des écoles en santé. En outre, plus de 70 organismes du secteur de la santé ont soumis des mémoires et des milliers de personnes ont fourni des commentaires.

Faits en bref

  • Le volet Croissance du programme-cadre d’éducation physique et santé du palier élémentaire n’a pas été mis à jour depuis 1998, une époque où les médias sociaux et les téléphones intelligents ne faisaient pas encore partie de notre quotidien.
  • Des études montrent que les filles atteignent la puberté à un aussi jeune âge que sept ans, ce qui est considérablement plus tôt que chez les générations précédentes.
  • L’Organisation mondiale de la Santé a constaté que fournir aux enfants de l’information complète sur la santé sexuelle aide à prévenir l’activité sexuelle précoce et les problèmes de santé.
  • Des études ont démontré que la grande majorité des parents veulent que les écoles offrent un programme d’éducation en matière de santé sexuelle.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Liz Sandals

« Nous mettons à jour le programme-cadre afin d’assurer la sécurité et la santé de nos élèves. Tant les écoles que les parents jouent un rôle essentiel et complémentaire dans l’apprentissage des élèves, y compris en matière de développement et de santé sexuelle. Nous sommes à l’écoute des parents. C’est pourquoi nous travaillons avec nos partenaires en éducation pour élaborer des ressources à l’intention des parents et du personnel enseignant sur le programme-cadre et sur les nouvelles réalités des enfants et des jeunes d’aujourd’hui. »

Liz Sandals

Ministre de l’Éducation

Contacts Médias

Partager

Tags

Éducation et formation