Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario fournit un financement stable de l'éducation pour 2015-2016

Communiqué

L'Ontario fournit un financement stable de l'éducation pour 2015-2016

Appuyer des écoles fortes et des élèves performants

ministère de l'Éducation

L'Ontario continue d'investir dans ses élèves et dans ses écoles, à l'échelle de la province, en fournissant 22,5 milliards de dollars au financement de l'éducation au titre des Subventions pour les besoins des élèves 2015-2016.

Ces subventions, allouées chaque année aux 72 conseils scolaires de la province, demeurent stables afin d'assurer un investissement solide et cohérent dans le système d'éducation financé par les fonds publics de la province. Depuis 2003, ces fonds appuient un meilleur rendement chez les élèves et favorisent un taux d'obtention de diplôme plus élevé.

Dans le cadre des Subventions pour les besoins des élèves, l'Ontario encourage les conseils scolaires à réorienter leurs efforts pour passer de l'entretien des installations sous-utilisées à l'amélioration des programmes destinés aux élèves et à la modernisation des écoles. Le gouvernement a publié de nouvelles lignes directrices  pour aider les conseils scolaires à entreprendre l'examen de leurs écoles, tout en collaborant avec les municipalités et les organismes communautaires qui pourraient bénéficier d'espaces publics sous-utilisés.

Par ailleurs, le gouvernement investit 500 millions de dollars pour améliorer l'état des écoles, afin que les élèves de l'Ontario profitent de milieux d'apprentissage améliorés et modernes.

Améliorer la qualité du système d'éducation financé par les fonds publics grâce à un financement stable et modernisé et privilégier le rendement des élèves fait partie du plan du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan à quatre volets vise à renforcer la province en investissant dans les talents et les compétences de la population, en construisant de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des infrastructures de transport en commun, en créant un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr afin que chacun puisse se permettre de prendre sa retraite.

Faits en bref

  • Depuis 2003, le montant des Subventions pour les besoins des élèves a augmenté de 8,1 milliards de dollars, ou de 56 %, malgré la baisse des effectifs scolaires.
  • Le gouvernement a récemment approuvé un investissement de 150 millions de dollars pour soutenir les projets de regroupement de 31 écoles, dans le cadre d’un engagement de 750 millions de dollars sur quatre ans visant à aider les conseils scolaires à réduire leurs espaces sous-utilisés.
  • Le gouvernement travaille à l’élaboration d’un cadre pour les carrefours communautaires afin de souligner la valeur des espaces publics en faisant la promotion de leur usage collectif avec des partenaires.
  • Depuis 2003, l’Ontario a investi 12,9 milliards de dollars dans l’infrastructure scolaire, notamment pour la construction de près de 725 nouvelles écoles et la mise en œuvre de plus de 700 projets d’agrandissement et de rénovation.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Liz Sandals

« Le système d’éducation de l’Ontario figure parmi les meilleurs au monde. En effet, améliorer la qualité du système pour qu’il excelle fait partie des grandes priorités de notre gouvernement et de nos partenaires. Nous devons pour cela innover, nous consacrer entièrement au projet et établir des partenariats, forts d’un financement robuste, stable et viable. Afin d’atteindre cet objectif, nous travaillons à moderniser le modèle de financement pour refléter l’incidence de la baisse des effectifs scolaires, et nous réinvestissons les économies ainsi réalisées dans l’amélioration de l’expérience scolaire. »

Liz Sandals

ministre de l’Éducation

Contacts Médias

  • Heather Irwin

    Direction des communications

    heather.irwin@ontario.ca

    416-325-2454

  • Richard Francella

    Bureau de la ministre

    Richard.Francella@ontario.ca

  • Lucas Malinowski

    Bureau de la ministre associée (Petite enfance et Garde d’enfants)

    Lucas.Malinowski@ontario.ca

Partager

Tags

Éducation et formation