Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario veut rétablir la confiance du public dans le Toronto District School Board

Communiqué

L'Ontario veut rétablir la confiance du public dans le Toronto District School Board

La province forme un comité qui consultera le public pour améliorer la gouvernance

ministère de l'Éducation

L'Ontario veut obtenir les commentaires du public sur les façons possibles d'améliorer le Toronto District School Board (TDSB), de rétablir la confiance du public et d'assurer le rendement et le bien-être des élèves.

La province a formé un comité consultatif composé de sept membres, qui mènera des consultations publiques sur l'amélioration de la structure de gouvernance du TDSB. Ce comité cherchera des moyens d'améliorer les opérations quotidiennes ainsi que l'efficacité du plus grand conseil scolaire du Canada. Ces consultations se tiendront entre les mois de mars et de mai 2015.

Le comité a été créé en réponse à l'une des recommandations formulées par Margaret Wilson dans le cadre de son examen du TDSB. Ce comité aura pour mandat d'étudier les changements possibles en matière de structure et de fonctionnement du conseil.

Voici la composition du comité dont les membres ont été nommés par la province :

  • Barbara Hall (présidente)
  • Vicki Bismilla
  • Patrick Case
  • Briony Glassco
  • Shirley Hoy
  • Richard Powers
  • Jennifer Williams

Le processus de consultation comprendra des assemblées publiques et des observations en ligne invitant des personnes et organismes, notamment des parents, des conseillères et conseillers, des cadres supérieurs et des représentantes et représentants syndicaux de toute la communauté du TDSB. De plus amples renseignements seront publiés en ligne quand le processus sera lancé.                            

Le comité s'appuiera sur les consultations pour faire part de ses recommandations à la ministre de l'Éducation d'ici l'été 2015.

Faits en bref

  • Le 25 novembre 2014, la ministre de l’Éducation a demandé à Margaret Wilson d’examiner le rendement du Toronto District School Board en réponse à des problèmes graves et persistants en matière de gouvernance.
  • Pour faire suite au rapport de Margaret Wilson, déposé le 15 janvier 2015, la ministre a donné au conseil des instructions pour qu’il traite de problèmes de gouvernance ciblés.
  • Le Toronto District School Board est le conseil scolaire le plus grand et le plus diversifié du Canada. Il compte environ 246 000 élèves dans près de 600 écoles.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Liz Sandals

« Je suis convaincue que grâce à leurs vastes expériences et perspectives, les membres de ce comité consultatif auront des discussions constructives avec la communauté du TDSB concernant les questions importantes à régler. J’ai aussi l’espoir que les travaux du comité permettront d’apporter les changements nécessaires au sein du TDSB et aideront à rétablir la confiance du public dans le conseil scolaire. »

Liz Sandals

ministre de l’Éducation

« Je suis ravie de présider le comité consultatif qui mènera les consultations sur l’examen des structures de gouvernance du TDSB. J’attends avec intérêt de connaître les commentaires productifs de la communauté du TDSB. »

Barbara Hall

présidente du Comité consultatif de la gestion du TDSB

Contacts Médias

  • Heather Irwin

    Direction des communications

    heather.irwin@ontario.ca

    416-325-2454

  • Patrick Searle

    Bureau de la ministre

    patrick.searle@ontario.ca

Partager

Tags

Éducation et formation