Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Subventions pour la participation et l'engagement des parents : les demandes peuvent être déposées dès maintenant

Communiqué

Subventions pour la participation et l'engagement des parents : les demandes peuvent être déposées dès maintenant

L’Ontario soutient les conseils d’école et les groupes communautaires

ministère de l'Éducation

L'Ontario aide davantage de parents à participer à l'éducation de leurs enfants en appuyant des initiatives locales qui favorisent l'apprentissage et le bien-être des élèves. 

Les demandes de subvention pour l'année scolaire 2015-2016 sont maintenant acceptées jusqu'au 19 mai.

Au cours de l'année scolaire 2014-2015, le gouvernement a financé plus de 2 200 projets qui ont permis de cerner les obstacles à l'engagement des parents et de trouver des solutions locales afin d'aider un plus grand nombre de parents à participer à l'éducation de leurs enfants. Les projets incluent :

  • Favoriser l'engagement des parents dans l'apprentissage de leurs enfants, dans des domaines comme les mathématiques
  • Établir des relations de proximité avec les parents de diverses origines
  • Traduire des documents dans les langues parlées dans la communauté scolaire
  • Améliorer l'engagement des parents qui se trouvent dans des collectivités isolées
  • Rendre les écoles et les conseils plus accueillants pour les parents
  • Offrir des ateliers pour montrer aux parents pourquoi leur engagement est important et comment ils peuvent participer davantage à la réussite scolaire de leurs enfants.

Encourager les parents à participer davantage à l'éducation de leurs enfants s'inscrit dans le plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan à quatre volets vise à renforcer la province en investissant dans les talents et les compétences de la population, en construisant de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des infrastructures de transport en commun, en créant un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr afin que chacun puisse se permettre de prendre sa retraite.


Faits en bref

  • Les études montrent que les élèves réussissent mieux à l’école lorsque leurs parents participent activement à leur l’éducation.
  • Depuis 2006, le gouvernement a alloué plus de 15 000 subventions pour la participation et l’engagement des parents à des conseils d’école et plus de 568 subventions à des projets régionaux; soit un investissement total de plus de 24 millions de dollars pour favoriser une plus grande participation des parents.
  • Les résultats récents des tests menés par l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation montrent que 72 pour cent des élèves de 3e et de 6e année maîtrisent les compétences en lecture, en écriture et en mathématiques; soit une hausse de 18 points de pourcentage par rapport à 2003.
  • En 2013, 83 pour cent des élèves ont obtenu leur diplôme d’études secondaires alors qu’ils n’étaient que 68 pour cent en 2004.
  • Les subventions pour la participation et l’engagement des parents appuient les quatre objectifs du gouvernement énoncés dans la vision renouvelée de l’éducation en Ontario : atteindre l’excellence, assurer l’équité, promouvoir le bien-être et rehausser la confiance du public.

Ressources additionnelles

Citations

Liz Sandals

« Quand les parents participent à l’éducation de leurs enfants, le bien-être des élèves ainsi que leur rendement s’améliorent, surtout dans des domaines difficiles comme les mathématiques. Cela les aide à réaliser leur plein potentiel et les prépare à un brillant avenir. »

Liz Sandals

ministre de l’Éducation

« Les conseils d’école et les comités de participation des parents apprécient ce programme de subventions, car il permet de surmonter les obstacles à l’engagement des parents dans nos communautés et aide davantage de parents à participer à l’éducation de leurs enfants. Ces subventions font partie des nombreux outils et ressources pratiques et novateurs qui encouragent la participation des parents à l’apprentissage de leurs enfants. »

Amy Mack

co-présidente du Comité de participation des parents, Limestone District School Board

Contacts Médias

Partager

Tags

Éducation et formation