Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario crée 4000 nouvelles places de garderie dans les écoles

Communiqué

L'Ontario crée 4000 nouvelles places de garderie dans les écoles

La province consacre 120 millions de dollars à l’amélioration des services pour la garde d’enfants et la petite enfance

ministère de l'Éducation

L'Ontario crée environ 4000 nouvelles places pour les familles de la province grâce à un nouvel investissement important annoncé dans le budget de l'Ontario 2015.  

Au cours des trois prochaines années, des nouveaux fonds de 120 millions de dollars seront dédiés à la création de places de garderie sécuritaires, de haute qualité et agréées dans les écoles où la demande est forte dans toute la province. Les conseils scolaires de l'Ontario peuvent dès à présent faire une demande de financement au ministère de l'Éducation.

Cet investissement est une mesure de plus vers la modernisation du système de services pour la garde d'enfants et la petite enfance. Elle permettra d'améliorer les programmes et services pour les enfants de moins de 12 ans vivant en Ontario.  

L'amélioration de l'éducation, de la petite enfance au palier postsecondaire, s'inscrit dans le plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan à quatre volets vise à renforcer la province en investissant dans les talents et les compétences de la population, en construisant de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des infrastructures de transport en commun, en créant un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr. 

Faits en bref

  • Depuis 2003, le nombre de places de garderie agréées a augmenté de 70 pour 100, passant à un total de 317 868 places. Ces places permettent d’offrir à plus de 130 000 enfants supplémentaires des services de garde sécuritaires et fiables.
  • Les projets d’immobilisations seront examinés par le ministère de l’Éducation afin de déterminer s’ils répondent aux conditions d’admissibilité et aux critères de priorité établis pour ce nouvel investissement.
  • Les nouvelles salles de garderie construites grâce à cet investissement permettront d’accueillir les enfants depuis la naissance jusqu’au début de la maternelle à temps plein.
  • Au cours des 10 prochaines années, la province a l’intention de fournir aux conseils scolaires plus de 11 milliards de dollars pour qu’elles puissent construire de nouvelles écoles dans des régions ayant une forte croissance, améliorer l’état des écoles actuelles et investir dans des projets visant à réduire les locaux excédentaires grâce à des regroupements d’écoles.
  • La première ministre Kathleen Wynne a nommé un Groupe consultatif chargé du cadre pour les carrefours communautaires qui élaborera une politique comprenant l’utilisation innovatrice des espaces communautaires, notamment pour la garde d’enfants.

Ressources additionnelles

Citations

Liz Sandals

« Notre gouvernement est fier d’investir dans les familles en favorisant la création d’un système de services pour la garde d’enfants et la petite enfance modernisé et doté d’une plus grande capacité de soutien aux plus jeunes apprenantes et apprenants. L’ajout d’environ 4000 places de garderie dans les écoles locales contribuera au renforcement de l’Ontario. »

Liz Sandals

ministre de l’Éducation

Contacts Médias

  • Heather Irwin

    Direction des communications

    heather.irwin@ontario.ca

    416-325-2454

  • Richard Francella

    Bureau de la ministre

    Richard.Francella@ontario.ca

  • Lucas Malinowski

    Bureau de la ministre associée (Petite enfance et Garde d’enfants)

    Lucas.Malinowski@ontario.ca

Partager

Tags

Éducation et formation Réduction de la pauvreté