Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario tient des consultations publiques en vue d'améliorer la gestion du Toronto District School Board

Communiqué

L'Ontario tient des consultations publiques en vue d'améliorer la gestion du Toronto District School Board

Les consultations porteront sur l’examen de la structure de gestion au Toronto District School Board

ministère de l'Éducation

En réponse au rapport de Margaret Wilson faisant état des préoccupations concernant la gestion au Toronto District School Board (TDSB), l'Ontario donne suite à son engagement au sujet de l'examen de la structure de gestion au TDSB en lançant des consultations publiques.

Les Torontois sont invités à des séances de consultation en personne qui auront lieu à plusieurs emplacements à Toronto. La première séance aura lieu le 13 avril 2015 au North Toronto Community Centre. Les personnes souhaitant y participer doivent s'inscrire sur le site Web des consultations où ils trouveront aussi de plus amples renseignements.

Il est également possible aux membres de la communauté de faire part de leurs idées en ligne.  Les commentaires du public seront acceptés jusqu'au 30 mai 2015.

Le Comité consultatif de la gestion du TDSB mènera les consultations. Ce comité composé de sept membres a été nommé par la province pour diriger les consultations publiques et présentera ses recommandations à la ministre de l'Éducation cet été.

Améliorer la gestion du TDSB fait partie du plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan à quatre volets vise à renforcer la province en investissant dans les talents et les compétences de la population, en construisant de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des infrastructures de transport en commun, en créant un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr afin que chacun puisse se permettre de prendre sa retraite.

Faits en bref

  • Le Toronto District School Board est le conseil scolaire le plus grand et l’un des plus diversifié du Canada. Il compte environ 246 000 élèves répartis dans près de 600 écoles.
  • En réponse au rapport de Margaret Wilson remis le 15 janvier 2015, la ministre de l’Éducation a donné des directives au conseil pour qu’il aborde les problèmes spécifiques à sa gestion.
  • Le 16 mars 2015, la ministre de l’Éducation a nommé les membres d’un comité consultatif qui dirigera les consultations publiques sur le TDSB.
  • Le Comité consultatif étudiera comment améliorer la gestion du TDSB afin que ce conseil scolaire puisse servir plus efficacement tous les parents, les élèves et les communautés scolaires et qu’il puisse accroître la confiance du public.

Ressources additionnelles

Citations

Liz Sandals

« Il est important que la communauté de Toronto puisse s’exprimer et c’est la raison pour laquelle nous offrons plusieurs occasions au public de faire part de ses idées et de ses commentaires. Ceux ci seront très utiles au Comité consultatif de la gestion du TDSB dans le cadre de son examen pour envisager différentes façons d’améliorer la structure du TDSB. »

Liz Sandals

Ministre de l’Éducation

« Nous voulons que la communauté scolaire du TDSB nous fasse part de ses suggestions : quelles sont les mesures que le TDSB applique avec succès pour appuyer le rendement et le bien-être de tous les élèves et quels sont les domaines qu’il faudrait améliorer. Vos commentaires nous permettront de formuler des recommandations en vue d’adopter une structure de gouvernance plus efficace au TDSB qui serve mieux les élèves et la communauté et qui inspire la confiance du public. »

Barbara Hall

Présidente, Comité consultatif de la gestion du TDSB

Contacts Médias

Partager

Tags

Éducation et formation