Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Prix décerné à des employeurs qui ont permis à des élèves d'acquérir de l'expérience

Communiqué

Prix décerné à des employeurs qui ont permis à des élèves d'acquérir de l'expérience

Trillium Health Partners et Delta Power Equipment appuient la carrière future des élèves

ministère de l'Éducation

Trillium Health Partners* et Delta Power Equipment*, deux employeurs qui ont offert à des élèves des occasions d'apprentissage en milieu de travail, ont reçu un prix au symposium de l'Association de l'éducation coopérative de l'Ontario.

Les deux entreprises ont reçu le Prix d'excellence aux employeurs exceptionnels pour avoir donné à des élèves du secondaire de Mississauga et de Warwick une précieuse expérience de travail. Ce prix est décerné aux employeurs qui offrent aux élèves des possibilités d'observations au poste de travail, des programmes de transition entre l'école et le marché du travail, du mentorat ou des stages dans le cadre du programme d'éducation coopérative.

L'apprentissage par l'expérience aide les élèves à explorer plusieurs carrières hors du contexte scolaire et leur offre la possibilité de développer les compétences dont ils auront besoin pour réussir sur le marché du travail. Aider les élèves à réussir dans leurs études et leur carrière future est un objectif clé de la vision renouvelée de l'éducation en Ontario. Les autres objectifs de cette vision sont d'assurer l'équité, de promouvoir le bien-être et de rehausser la confiance du public dans le système d'éducation financé par les fonds publics.

Favoriser la réussite des élèves s'inscrit dans le plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan à quatre volets vise à renforcer la province en investissant dans les talents et les compétences de la population, en construisant de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des infrastructures de transport en commun, en créant un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr afin que chacun puisse se permettre de prendre sa retraite.

*Sites Web en anglais seulement.

Faits en bref

  • Environ 40 000 employeurs dans toute la province offrent à plus de 83 000 élèves du secondaire de précieuses possibilités d’apprentissage lié à l’emploi grâce à de nombreux programmes et activités, notamment les programmes d’éducation coopérative de l’Ontario.
  • On estime que 44 000 élèves du secondaire participent cette année à des programmes visant l’obtention de la Majeure haute spécialisation. Dans le cadre du programme d’éducation coopérative, chacun d’entre eux effectuera jusqu’à 220 heures de stage dans leur secteur de spécialisation.
  • Le taux d’obtention de diplôme en cinq ans en Ontario est passé à 84 pour cent, ce qui représente une hausse de 16 points de pourcentage depuis 2004, où il était de 68 pour cent.
  • Le pourcentage d’élèves qui obtiennent leur diplôme en quatre ans s’élève maintenant à 76 pour cent. Cela représente une hausse depuis 2004, où il était de 56 pour cent.

Ressources additionnelles

Citations

Liz Sandals

« Grâce à des possibilités d’apprentissage enrichissantes comme celles offertes par Trillium Health Partners et Delta Power Equipment, les élèves peuvent acquérir une expérience inestimable qui les aidera à réaliser leurs aspirations professionnelles. En obtenant cette expérience aujourd’hui, nos élèves seront mieux préparés au marché du travail de demain. »

Liz Sandals

Ministre de l’Éducation

« Depuis plus d’une quinzaine d’années, nous offrons aux élèves de la région de Mississauga une série d’expériences d’apprentissage. Il s’agit d’importants partenariats qui se traduisent par des possibilités de perfectionnement pour les élèves, tout en appuyant notre travail quotidien, à Trillium Health Partners, auprès des patients et de leurs familles. »

Karli Farrow

Vice-présidente, Stratégie, Ressources humaines et gouvernance, Trillium Health Partners

« Nous avons étroitement collaboré avec notre école secondaire locale, la North Lambton Secondary School, afin de proposer un large éventail d’occasions d’apprentissage aux élèves dans le cadre du programme d’éducation coopérative, du Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario et de la Majeure haute spécialisation au secondaire. Les élèves acquièrent de l’expérience en apprenant la comptabilité, la réparation de pièces et l’entretien de l’équipement agricole. Nous aimons pouvoir former et embaucher des élèves de la région, car bon nombre d’entre eux resteront dans leur communauté. Beaucoup d’entreprises et d’agriculteurs locaux apprécient le fait qu’ils connaissent la personne qui va réparer ou entretenir leur équipement agricole. »

Michael Macko

Propriétaire, Delta Power Equipment

Contacts Médias

Partager

Tags

Éducation et formation