Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit dans la sensibilisation de l'Holodomor

Communiqué

L'Ontario investit dans la sensibilisation de l'Holodomor

Nouvelle salle de classe mobile pour renforcer la compréhension, le respect et la citoyenneté mondiale

ministère de l'Éducation

À compter de l'année scolaire 2015-2016, les élèves des écoles financées par les fonds publics de l'Ontario pourront bénéficier d'une expérience d'apprentissage innovatrice qui leur permettra d'en savoir davantage sur l'Holodomor, qui est une famine provoquée ayant causé la mort de millions d'Ukrainiens en 1932-1933.

L'Ontario a alloué une aide financière de 750 000 $ à une salle de classe mobile qui parcourra la province pour sensibiliser à l'Holodomor* les élèves des collectivités urbaines, rurales, du Nord, des Premières Nations, métisses et inuites.

Bilingue et adaptée aux fauteuils roulants, la salle de classe mobile invite les élèves à vivre une expérience d'apprentissage stimulante et authentique qui s'appuie sur des technologies audiovisuelles et Web interactives et innovatrices. Les éducateurs, les parents et les membres de la collectivité peuvent aussi partager cet apprentissage et comprendre l'impact qu'ont les crimes contre l'humanité et le génocide sur le Canada et le monde entier.

La nouvelle ressource appuie les programmes-cadres d'études canadiennes et mondiales, et de sciences humaines et sociales du palier secondaire ainsi que la Stratégie ontarienne d'équité et d'éducation inclusive qui vise à créer un système d'éducation inclusif qui prône la diversité et le respect des autres.

La promotion de la diversité, des droits de la personne et de la justice sociale par le biais de l'éducation s'inscrit dans le plan à quatre volets du gouvernement qui vise à faire progresser l'Ontario en investissant dans les talents et les compétences de la population, en réalisant les investissements dans l'infrastructure publique les plus importants de l'histoire de la province, en créant un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne retraite sûr.

Faits en bref

  • La province a alloué 750 000 $ à la salle de classe mobile et à la tournée de sensibilisation nationale à l’Holodomor.
  • La tournée est un partenariat réunissant la Fondation Canada-Ukraine, le Congrès des Ukrainiens canadiens, le Centre canadien-ukrainien de recherches et de documentation, l’Holodomor Research and Education Consortium et l’Institut canadien d’études ukrainiennes.
  • L'Holodomor* est le génocide perpétré en Ukraine qui a causé la mort par la famine de millions d’Ukrainiens et d’Européens de l’Est en 1932-1933.
  • La Loi sur le Jour commémoratif de l’Holodomor de l’Ontario dédie le quatrième samedi de novembre au souvenir de ce tragique événement historique.

Ressources additionnelles

Citations

Liz Sandals

« L’Ontario est l’une des provinces canadiennes les plus diversifiées. Cette tournée de sensibilisation nationale à l’Holodomor va contribuer à promouvoir un respect plus profond des droits de la personne, de la justice sociale et des valeurs démocratiques, ce qui aidera à préparer les élèves à leur rôle de citoyens du monde engagés, responsables et bienveillants. Cette occasion d’apprentissage dynamique et concrète aidera les élèves à développer leur pensée critique, leur esprit d’analyse et leurs aptitudes à l’apprentissage au 21e siècle. »

Liz Sandals

ministre de l’Éducation

« Nous remercions le ministère de l’Éducation de l’Ontario pour son soutien à cet important projet novateur. Grâce à la salle de classe mobile de sensibilisation à l’Holodomor, les élèves de tout l’Ontario apprendront la vérité sur l’Holodomor et en sauront davantage que ce qui est écrit dans les manuels scolaires. Cette classe mobile leur donnera les outils nécessaires pour devenir des citoyens actifs et engagés, qui agissent avec réflexion. »

Victor Hetmanczuk

président, Fondation Canada-Ukraine

Contacts Médias

Partager

Tags

Éducation et formation