Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario accorde plus de 2 200 Subventions pour la participation et l'engagement des parents

Communiqué

L'Ontario accorde plus de 2 200 Subventions pour la participation et l'engagement des parents

La province encourage les parents à participer à la vie scolaire

ministère de l'Éducation

L'Ontario aide les parents de toute la province à participer davantage à l'éducation de leurs enfants en accordant des subventions pour les activités favorisant l'engagement des parents.

La province accorde plus de 2 200 Subventions pour la participation et l'engagement des parents aux conseils d'école locaux ainsi qu'aux Comité de participation des parents des conseils scolaires et à des organismes sans but lucratif régionaux et provinciaux tels que People for Education, Parents partenaires en éducation, Scientists in School et Learning Disabilities Association of York Region. 

Les subventions aident les parents à cerner les enjeux importants au sein de leur communauté scolaire locale et à y réagir. Ces enjeux comprennent l'intimidation, l'alimentation des élèves, la littératie et les mathématiques. Les subventions aident aussi les parents à surmonter des obstacles à leur participation à l'éducation de leurs enfants (p. ex., la langue et le transport).

Voici quelques exemples des initiatives subventionnées cette année :    

  • Ateliers et ressources à l'intention des parents sur la santé mentale et le bien-être, la cyberintimidation et la sécurité sur Internet;
  • Séances d'information destinées aux parents sur les stratégies d'apprentissage en mathématiques;
  • Programme visant à aider à revitaliser l'utilisation des langues oneida et lenni lenape, à la maison et à l'école;  
  • Soirées familiales axées sur les sciences pour encourager les parents comme les enfants à améliorer leurs connaissances en sciences;
  • Corps en santé, Terre en santé! - un atelier destiné aux parents visant à promouvoir des choix de vie saine.

Faire participer les parents à l'éducation de leurs enfants s'inscrit dans le plan du gouvernement visant à renforcer la province. Ce plan comprend quatre volets : investir dans les talents et les compétences de la population, faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et établir un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • Les études montrent que lorsque les parents sont plus engagés dans l’éducation de leurs enfants, ces derniers sont plus susceptibles d’obtenir de meilleures notes, d’améliorer leur comportement et leurs habiletés sociales et de poursuivre leurs études.
  • Depuis 2005, l’Ontario a investi plus de 62 millions de dollars dans des initiatives favorisant l’engagement des parents dans l’ensemble de la province.
  • L’Ontario offre aussi des ressources aux parents pour favoriser la réussite de leurs enfants, notamment des fiches-info et des renseignements sur le programme-cadre d’éducation physique et santé révisé, de même que des conseils sur des sujets importants comme l’intimidation, les services de garde d’enfants et l’appui de l’apprentissage des élèves à la maison.

Ressources additionnelles

Citations

Liz Sandals

« Les Subventions pour la participation et l’engagement des parents sont un important investissement qui encourage les parents à s’impliquer et qui appuie la réussite des élèves, deux composantes essentielles dans l’amélioration du système d’éducation financé par les fonds publics de l’Ontario. »

Liz Sandals

Ministre de l’Éducation

« Les conseils d’école et les comités de participation des parents savent que ce programme de subventions est un excellent moyen de surmonter les obstacles à l’engagement des parents dans leurs propres collectivités et d’encourager la participation d’un plus grand nombre de parents. Ces subventions sont l’un des nombreux moyens pratiques et novateurs favorisant l’engagement des parents dans l’apprentissage de leurs enfants. »

Sherry Kirkham

Présidente, Comité de participation des parents, Halton District School Board

Contacts Médias

Partager

Tags

Éducation et formation