Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario élargit le programme de Majeure Haute Spécialisation et le Programme à double reconnaissance de crédit

Communiqué

L'Ontario élargit le programme de Majeure Haute Spécialisation et le Programme à double reconnaissance de crédit

La province permet à davantage d’élèves de s’orienter vers la carrière de leur choix

ministère de l'Éducation

L'Ontario élargit les programmes populaires de Majeure Haute Spécialisation et à double reconnaissance de crédit afin d'aider un plus grand nombre d'élèves du secondaire à transformer leur passion en possibilités de carrière.

Le programme de Majeure Haute Spécialisation offre aux élèves des écoles secondaires la possibilité de trouver le parcours de carrière qui correspond à leurs compétences et à leurs intérêts, tout en obtenant leur diplôme d'études secondaires. Cette année, 2 000 élèves supplémentaires de toute la province pourront bénéficier du programme élargi. Les élèves peuvent choisir parmi 19 secteurs différents, notamment l'aérospatiale, les soins de santé et les transports. Ces cours les prépareront à une formation en apprentissage, aux études collégiales ou universitaires, ou à l'entrée sur le marché du travail.

Tel qu'annoncé dans le budget de 2015, on élargit aussi un programme pilote de Majeure Haute Spécialisation pour permettre à 6 500 élèves d'acquérir des compétences précieuses dans l'économie moderne, telles que la pensée novatrice, la résolution de problèmes, la créativité et l'entrepreneuriat.

Le Programme à double reconnaissance de crédit aide les élèves qui font face à des obstacles les empêchant d'obtenir leur diplôme d'études secondaires à accumuler des crédits qui comptent pour leur diplôme d'études secondaires et pour un certificat d'apprentissage ou un certificat, diplôme ou grade postsecondaires. Le programme prendra de l'ampleur durant cette année scolaire et sera offert à plus de 600 élèves supplémentaires dans toute la province.

Aider un plus grand nombre d'élèves à réussir s'inscrit dans le plan du gouvernement visant à renforcer la province. Ce plan comprend quatre volets : investir dans les talents et les compétences de la population, faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et établir un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • Pour la 9e année consécutive, l’Ontario élargit le programme de Majeure haute Spécialisation dans les écoles secondaires de toute la province.
  • Le programme de Majeure Haute Spécialisation a reçu la Palme d’Or 2013 dans le cadre du Prix IAPC pour gestion innovatrice de l’Institut d’administration publique du Canada, en 2013.
  • À compter de cet automne, plus de 46 000 élèves seront inscrits à 1 760 programmes de Majeure Haute Spécialisation, ce qui représente une augmentation de 2 000 élèves et de 123 programmes comparé à l’année scolaire 2014-2015.
  • À partir de 2015-2016, 22 400 élèves seront inscrits à plus de 570 Programmes à double reconnaissance de crédit dans des conseils scolaires et des collèges d’arts appliqués et de technologie, ce qui représente une augmentation de 600 élèves par rapport à l’année dernière.
  • Le nombre d’élèves inscrits à des Programmes à double reconnaissance de crédit est passé de 2 865 en 2007-2008 à 22 400 placements approuvés pour l’année scolaire 2015-2016.
  • Le taux d’obtention de diplôme d’études secondaires sur cinq ans était de 84 p. 100 en 2014, ce qui représente 16 points de pourcentage de plus comparativement au taux de 2004, qui était de 68 p. 100.

Ressources additionnelles

Citations

Liz Sandals

« Je suis extrêmement fière de notre programme de Majeure Haute spécialisation et de notre Programme à double reconnaissance de crédit, qui sont à la fois novateurs et couronnés de succès. Les conseils scolaires ont collaboré très étroitement avec des dirigeants locaux de l’industrie qui leur ont donné des conseils concernant les compétences et les connaissances qui sont essentielles et qui sont reconnues dans leurs secteurs. Les instances du monde entier sont venues constater de près notre succès. »

Liz Sandals

ministre de l’Éducation

Contacts Médias

Partager

Tags

Éducation et formation