Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario crée des places en services de garde agréés dans les écoles

Communiqué

L'Ontario crée des places en services de garde agréés dans les écoles

Les nouvelles places en services de garde agréés s’inscrivent dans l’investissement de 120 millions de dollars dans les services de garde d’enfants

ministère de l'Éducation

Au cours de l'année, l'Ontario créera 766 places de plus dans les garderies agréées des écoles locales dans toute la province afin d'élargir l'accès à des services de garde d'enfants sécuritaires et de haute qualité.

Tel qu'il a été annoncé plus tôt cette l'année, l'Ontario consacrera 120 millions de dollars, répartis sur les trois prochaines années, pour créer environ 4 000 places dans les garderies agréées à l'échelle de la province. Le financement dans le cadre de la première ronde vient d'être alloué à 13 écoles qui construiront 42 nouvelles salles destinées aux services de garde d'enfants, créant ainsi 766 nouvelles places.

Créer davantage de places dans les garderies agréées se trouvant dans les écoles locales permettra aux enfants de passer du service de garde à la maternelle à temps plein sans changer d'établissement, ce qui faciliter leur adaptation. Par ailleurs, les nouvelles places seront construites dans des régions ou quartiers où la demande est importante, afin de donner aux familles davantage de choix concernant un service de garde agréé dans leur voisinage.

Outre l'investissement de la province, le nombre de places en services de garde agréés a augmenté de plus de 10 pour cent en Ontario au cours de l'année qui vient de s'écouler.

Poursuivre l'amélioration en matière d'éducation - dès les premières années et jusqu'à la fin des études postsecondaires - s'inscrit dans le plan du gouvernement visant à renforcer la province. Ce plan comprend quatre volets : investir dans les talents et les compétences de la population, faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et établir un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • Depuis 2003, le nombre de places en services de garde agréés en Ontario a augmenté de 87 pour cent, passant à 351 000.
  • Les nouvelles salles de services de garde qui seront construites grâce à cet investissement pourront accueillir des enfants dès leur naissance et jusqu’à ce qu’ils soient prêts à entrer à la maternelle à temps plein.
  • On offrira des programmes au fur et à mesure dans les nouvelles salles, et ce, dès le mois de septembre 2016, et jusqu’en septembre 2018.
  • Au cours des 10 prochaines années, la province compte verser aux conseils scolaires plus de 11 milliards de dollars en vue de construire de nouvelles écoles dans les zones à forte croissance, d’améliorer l’état des écoles existantes et d’investir dans des projets visant à réduire l’espace en surplus en regroupant les écoles.
  • Offrir plus de places en services de garde agréés s’inscrit dans l’engagement du gouvernement visant à appuyer les carrefours communautaires pour qu’ils puissent fournir des services coordonnés axés sur les clients, tels que des services de garde d’enfants, d’éducation, de soins de la santé et sociaux.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Liz Sandals

« Notre gouvernement est fier d’investir dans les familles en soutenant la modernisation des services de garde et du réseau de services pour la petite enfance et en augmentant la capacité pour prendre soin de nos plus jeunes apprenants. Ajouter près de 800 places en services de garde dans les écoles de la province est une étape importante vers l’amélioration de l’accessibilité à des services de garde agréés de grande qualité pour toutes les familles. »

Liz Sandals

Ministre de l’Éducation

Contacts Médias

  • Heather Irwin

    Direction des communications

    heather.irwin@ontario.ca

    416-325-2454

  • Richard Francella

    Bureau de la ministre

    Richard.Francella@ontario.ca

  • Lucas Malinowski

    Bureau de la ministre associée (Petite enfance et Garde d’enfants)

    Lucas.Malinowski@ontario.ca

Partager

Tags

Éducation et formation