Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Prix décernés à des employeurs de l'Ontario qui ont permis à des élèves d'acquérir de précieuses compétences

Communiqué

Prix décernés à des employeurs de l'Ontario qui ont permis à des élèves d'acquérir de précieuses compétences

Brotech Precision et Fairway Electrical Services appuient la carrière future des élèves

ministère de l'Éducation

Brotech Precision CNC et Fairway Electrical Services, deux employeurs qui ont offert à des élèves du palier secondaire des occasions d'apprentissage de qualité en milieu de travail, ont reçu un prix au symposium annuel de l'Association de l'éducation coopérative de l'Ontario.

Les deux entreprises ont reçu le Prix d'excellence aux employeurs exceptionnels pour avoir permis à des élèves du secondaire de Barrie et d'Ancaster d'acquérir une précieuse expérience de travail. Ce prix est décerné aux employeurs qui offrent aux élèves des possibilités d'observation au poste de travail, des programmes de transition entre l'école et le marché du travail, du mentorat ou des stages dans le cadre du programme d'éducation coopérative.

Ces occasions d'apprentissage par l'expérience donnent aux élèves la possibilité d'explorer plusieurs carrières hors du contexte scolaire et les aident à développer les compétences dont ils auront besoin pour réussir dans leur milieu de travail. Aider les élèves à réussir à l'école et dans leur carrière future est un objectif clé de la vision renouvelée de l'éducation en Ontario. Les autres objectifs de cette vision sont d'assurer l'équité, de promouvoir le bien-être et de rehausser la confiance du public dans le système d'éducation financé par les fonds publics.

Appuyer le rendement des élèves s'inscrit dans le plan à quatre volets du gouvernement visant à renforcer l'Ontario en investissant dans les talents et les compétences de la population, en réalisant le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, en créant un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et en établissant un régime d'épargne sûr.

Faits en bref

  • Environ 40 000 employeurs dans toute la province offrent à plus de 83 000 élèves du secondaire de précieuses possibilités d’apprentissage lié à l’emploi grâce à de nombreux programmes et activités, notamment les programmes d’éducation coopérative de l’Ontario.
  • On estime que 46 000 élèves du secondaire participent cette année à des programmes visant l’obtention de la Majeure haute spécialisation. Dans le cadre du programme d’éducation coopérative, chacun d’entre eux effectuera jusqu’à 220 heures de stage dans leur secteur de spécialisation.
  • Le taux d’obtention de diplôme en cinq ans en Ontario est passé à 84 pour cent, ce qui représente une hausse de 16 points de pourcentage depuis 2004, où il était de 68 pour cent.
  • Le pourcentage d’élèves qui obtiennent leur diplôme en quatre ans s’élève maintenant à 76 pour cent. Cela représente une hausse depuis 2004, où il était de 56 pour cent.

Ressources additionnelles

Citations

Liz Sandals

« Nous sommes très heureux de reconnaître les employeurs de l’Ontario qui contribuent au succès et au bien-être des jeunes et de leurs communautés. En offrant des occasions fructueuses d’apprentissage en milieu de travail, ces employeurs aident nos élèves à découvrir ce qu’ils aiment et à développer les compétences dont ils auront besoin dans leur carrière future. »

Liz Sandals

Ministre de l’Éducation

« Nous nous engageons à appuyer les jeunes qui ont choisi d’exercer un métier. Nous collaborons étroitement avec les écoles secondaires de la région de Barrie afin d’offrir aux élèves diverses occasions d’apprentissage, notamment des apprentissages et des stages. Aussi, nous avons eu le plaisir d’aider le conseil scolaire Simcoe County District School Board à mettre sur pied un programme de découpage de précision des métaux. Par son soutien, notre entreprise participe à la formation de la prochaine génération de jeunes travailleurs dans notre communauté. »

Jerome Horowitz

Vice-président, Brotech Precision CNC

« Au fil des années, nous avons accueilli plus de 30 élèves du secondaire d’Ancaster et leur avons donné l’occasion de découvrir des métiers spécialisés comme ceux d’électriciens dans les secteurs de la construction et des services publics. C’est bon de voir ces jeunes gens aller de l’avant, faire de brillantes carrières et devenir des citoyens exemplaires de notre communauté. »

Cal Herd

Propriétaire et gestionnaire, Fairway Electrical Services Inc.

Contacts Médias

  • Heather Irwin

    Direction des communications

    heather.irwin@ontario.ca

    416-325-2454

  • Richard Francella

    Bureau de la ministre

    Richard.Francella@ontario.ca

  • Lucas Malinowski

    Bureau de la ministre associée (Petite enfance et Garde d’enfants)

    Lucas.Malinowski@ontario.ca

Partager

Tags

Éducation et formation