Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario construit 30 nouvelles écoles et crée plus de 2 000 places dans des garderies agréées

Communiqué

L'Ontario construit 30 nouvelles écoles et crée plus de 2 000 places dans des garderies agréées

La province appuie les élèves et les familles

ministère de l'Éducation

L'Ontario investit 498 millions de dollars dans des projets de construction et de réfection d'écoles ainsi que dans des nouvelles places de garderie afin de fournir aux élèves des lieux plus propices à l'apprentissage et de donner aux familles davantage d'options en matière de services de garde d'enfants agréés de qualité, plus près du domicile des enfants.

Dans les prochains mois, les projets suivants seront mis en chantier :

  • 30 nouvelles écoles
  • 26 travaux d'agrandissement ou de rénovation importants
  • 122 salles de services de garde agréés, sécuritaires et de qualité, qui permettront de créer 2 135 nouvelles places de garderie pour les nourrissons, les tout-petits et les enfants d'âge préscolaire

L'Ontario fournira aux conseils scolaires à l'échelle de la province plus de 11 milliards de dollars sur dix ans en vue de construire de nouvelles écoles dans les zones à forte croissance, d'améliorer l'état des écoles existantes et d'investir dans des projets visant à réduire l'espace excédentaire en regroupant les écoles.

En outre, l'Ontario crée un plus grand nombre de places en garderies agréées dans les écoles locales afin de permettre aux enfants de faire une transition plus harmonieuse entre les services de garde d'enfants et la maternelle à temps plein tout en restant au même endroit. Les nouvelles places sont construites là où la demande est forte, ce qui permettra aux familles de bénéficier d'un plus grand accès à des services de garde agréés de qualité dans toute la province.

Offrir aux élèves le meilleur environnement d'apprentissage possible s'inscrit dans le plan du gouvernement visant à renforcer la province. Ce plan comprend quatre volets : investir dans les talents et les compétences de la population, faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et établir un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • Depuis 2003, la province a investi environ 13,4 milliards de dollars dans l’infrastructure scolaire locale, notamment pour construire près de 755 écoles et pour entreprendre plus de 720 projets d’agrandissement et de rénovation.
  • Depuis 2003, le nombre de places en services de garde agréés en Ontario a augmenté de 87 pour cent, pour passer à 351 000.
  • En avril 2015, la province a annoncé l’octroi d’un nouveau financement de 120 millions de dollars sur trois ans réservé à la construction de places en garderies agréées, sécuritaires et de grande qualité dans les écoles de toute la province.
  • La province a déjà alloué plus de 80 millions de dollars de ce financement, ce qui a permis de créer 2 901 nouvelles places dans des garderies agréées à l’échelle de la province.
  • Offrir plus de places en services de garde agréés s’inscrit dans l’engagement du gouvernement visant à appuyer les carrefours communautaires pour qu’ils puissent fournir des services coordonnés axés sur les clients, tels que des services de garde d’enfants, des services d’éducation, des services de santé et des services sociaux. L’Ontario continuera de collaborer avec ses partenaires afin d’étudier des possibilités de faire des écoles des carrefours communautaires qui répondront au mieux aux besoins des élèves et des communautés.

Ressources additionnelles

Citations

Liz Sandals

« Notre gouvernement est fier d’investir dans des projets d’immobilisations qui améliorent l’environnement d’apprentissage des élèves et qui facilitent l’accès à des services de garde d’enfants agréés, de grande qualité. Ces projets rapprochent les élèves et leurs collectivités, et, dans certains cas, réduisent les coûts liés aux locaux sous-utilisés, ce qui nous permet de réinvestir les économies ainsi réalisées dans les salles de classe. »

Liz Sandals

Ministre de l’Éducation

Contacts Médias

  • Lauren Tedesco

    Bureau de la ministre,

    lauren.tedesco@ontario.ca

    416-325-0125

  • Gary Wheeler

    Direction des communications

    gary.s.wheeler@ontario.ca

    416 325-2454

Partager

Tags

Éducation et formation