Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration de la ministre Sandals concernant la réponse au rapport du Comité consultatif de la gestion du TDSB

Déclaration

Déclaration de la ministre Sandals concernant la réponse au rapport du Comité consultatif de la gestion du TDSB

ministère de l'Éducation

La déclaration suivante a été publiée aujourd'hui par Liz Sandals, ministre de l'Éducation, après la publication du rapport de Barbara Hall et du Comité consultatif de la gestion du Toronto District School Board (TDSB): 

« J'aimerais remercier Barbara Hall et le comité pour leur rapport minutieux sur l'amélioration de la gestion au TDSB. Je sais qu'ils ont consacré beaucoup de temps et d'efforts à ce processus. J'aimerais également remercier les parents, le personnel et les membres de la communauté de toute la ville de Toronto qui ont pris le temps de participer aux consultations communautaires. Enfin, j'aimerais remercier le personnel du TDSB, les conseillères et conseillers scolaires et la communauté qui ont soutenu les travaux du comité.

Le rapport inclut 20 recommandations sur l'amélioration de la gouvernance des conseils scolaires et le rétablissement de la confiance du public envers le TDSB.

Le ministère de l'Éducation a examiné les 20 recommandations et :

  • offrira au nouveau directeur de l'éducation intérimaire et aux conseillères et conseillers scolaires la possibilité d'effectuer les changements en matière de gouvernance et les changements opérationnels nécessaires au sein du conseil scolaire, avec le soutien du Ministère. Compte tenu des progrès qui ont déjà été accomplis au TDSB, la province ne placera pas le conseil sous surveillance;
  • offrira un soutien au TDSB en matière de mise en œuvre des recommandations qui relèvent actuellement de la compétence du TDSB, notamment la clarification du rôle des conseillères et conseillers scolaires et les auto-évaluations régulières du conseil;
  • offrira un soutien au TDSB en matière de mise en œuvre de la recommandation portant sur la restructuration de son organisation administrative en créant des centres d'éducation régionaux dirigés par des directrices et des directeurs associés afin d'accorder un soutien plus direct aux écoles locales et à leurs élèves;
  • consultera ses partenaires du secteur de l'éducation à propos des recommandations qui pourraient avoir une incidence à l'échelle de la province.

Mercredi soir, le TDSB a nommé John Malloy en tant que directeur intérimaire du Toronto District School Board. Je suis convaincue que la grande expérience et la vaste expertise de M. Malloy, de même que son engagement manifeste envers tous les élèves, seront un atout pour le TDSB.

J'estime qu'en collaborant avec le nouveau directeur intérimaire, les conseillères et conseillers scolaires, le personnel et la communauté scolaire, nous pourrons continuer à renforcer notre partenariat qui met l'accent sur l'excellent rendement des élèves et sur le rétablissement du bien-être au TDSB. Ce conseil est l'un des plus grands conseils scolaires et l'un des plus diversifiés au Canada.» 

Document d’information

Contacts Médias

  • Lauren Tedesco

    Bureau de la ministre

    lauren.tedesco@ontario.ca

    416-325-0125

  • Gary Wheeler

    Direction des communications

    gary.s.wheeler@ontario.ca

    416-325-2454

Partager

Tags

Éducation et formation