Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit 9 millions de dollars pour aider davantage d'apprenants adultes à réussir

Bulletin

L'Ontario investit 9 millions de dollars pour aider davantage d'apprenants adultes à réussir

La province améliore l’accès à l'éducation des adultes d’excellente qualité

ministère de l'Éducation

L'Ontario investira jusqu'à neuf millions de dollars au cours des trois prochaines années pour aider un plus grand nombre d'apprenantes et d'apprenants adultes dans toute la province à terminer leurs études secondaires, qui sont nécessaires à leur réussite, et à faire partie d'une main-d'œuvre qualifiée.

Près de 800 000 adultes en Ontario n'ont pas de diplôme d'études secondaires. Environ 44 000 apprenants adultes, dont les besoins varient, sont actuellement inscrits dans un programme d'éducation des adultes du ministère de l'Éducation à l'échelle de la province.

Pour veiller à ce que les apprenants adultes aient accès aux mêmes types de programmes et services de grande qualité, quel que soit l'endroit où ils vivent, le nouveau financement permettra aux conseils scolaires de faire ce qui suit :

  • Créer des partenariats avec d'autres conseils scolaires au niveau régional
  • Étendre les initiatives créatives qui sont déjà mises en œuvre au sein de conseils scolaires
  • Entreprendre des travaux de recherche pour élaborer et partager des pratiques et des possibilités exemplaires
  • Veiller à ce que les programmes du palier secondaire destinés aux adultes soient souples et répondent à leurs besoins et objectifs
  • Accroître leur capacité de reconnaître les acquis et l'expérience préalable des apprenants adultes   

Aider un plus grand nombre d'apprenants adultes à réussir s'inscrit dans le plan du gouvernement visant à renforcer la province. Ce plan comprend quatre volets : investir dans les talents et les compétences de la population, faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et établir un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • Cet investissement fait partie de la Stratégie pour l’éducation des adultes de l’Ontario.
  • En 2013-2014, l’Ontario a investi 94,4 millions de dollars pour aider 64 conseils scolaires à soutenir les programmes d’éducation des adultes et d’éducation permanente, et à reconnaître les acquis des étudiantes et étudiants adultes.
  • Le financement des programmes d’éducation des adultes et d’éducation permanente a augmenté d’environ 26 millions de dollars, ou de 40 p. 100, depuis 2003.
  • La Stratégie pour l’éducation des adultes du ministère de l’Éducation renforce l’engagement pris envers l’éducation des adultes dans le document intitulé Atteindre l’excellence : Une vision renouvelée de l’éducation en Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

Liz Sandals

« Nous voulons que les apprenantes et les apprenants adultes de toutes les régions de la province aient accès à des programmes et des services d’éducation des adultes qui soient homogènes et d’excellente qualité. Notre Stratégie pour l’éducation des adultes aidera les conseils scolaires et leurs partenaires à trouver de nouveaux moyens novateurs d’offrir des programmes et des services souples et adaptés qui tiennent compte des besoins divers des apprenantes et des apprenants de notre société moderne. »

Liz Sandals

Ministre de l’Éducation

Grant Crack

« J’ai été très heureux de diriger les consultations régionales avec les conseils scolaires et les intervenants du secteur de l’éducation des adultes, qui ont eu lieu au début de l’année. Elles nous ont permis de constater la nécessité de nous appuyer sur nos succès et de collaborer pour apporter des améliorations dans les domaines clés des programmes d’éducation des adultes au moyen de la Stratégie pour l’éducation des adultes. »

Grant Crack

Député de Glengarry-Prescott–Russell

« Nous félicitons l’Ontario pour le soutien qu’il accorde aux programmes d’éducation des adultes dans la province. Le marché du travail est en évolution constante et, pour que la province reste concurrentielle, nous devons aider un plus grand nombre d’apprenantes et d’apprenants adultes à atteindre leurs objectifs et à se joindre à la population active qualifiée et instruite. »

Bernadette Beaupré

Directrice générale, Ontario Association of Adult and Continuing Education School Board Administrators

Contacts Médias

  • Heather Irwin

    Direction des communications

    heather.irwin@ontario.ca

    416-325-2454

  • Richard Francella

    Bureau de la ministre

    Richard.Francella@ontario.ca

  • Lucas Malinowski

    Bureau de la ministre associée (Petite enfance et Garde d’enfants)

    Lucas.Malinowski@ontario.ca

Partager

Tags

Éducation et formation