Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario va nommer un nouveau président de l'OQRE

Communiqué

L'Ontario va nommer un nouveau président de l'OQRE

Dave Cooke sera nommé président de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation

ministère de l'Éducation

Le gouvernement de l'Ontario a proposé la candidature de Dave Cooke au poste de président de l'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE), sous réserve d'un examen par le Comité permanent des organismes gouvernementaux.

L'OQRE est responsable des évaluations des élèves. Ces évaluations fournissent des renseignements objectifs, fiables et accessibles au public sur le rendement des élèves en lecture, en écriture et en mathématiques. Ces renseignements sont également utilisés par le gouvernement de l'Ontario dans le cadre de l'élaboration de politiques et de programmes d'études qui tiennent compte des besoins des élèves.

M. Cooke a été membre de l'Assemblée législative de l'Ontario pendant 20 ans, période pendant laquelle il a occupé différentes fonctions, dont le titre de ministre de l'Éducation. Durant cette période, le gouvernement a établi la Commission royale sur l'éducation, qui a été à l'origine de la création de l'OQRE.

Nos efforts visant à renforcer l'excellence du système d'éducation financé par les fonds publics s'inscrivent dans le plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan à quatre volets vise à renforcer la province en investissant dans les talents et les compétences de la population, en construisant de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des infrastructures de transport en commun, en créant un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr afin que chacun puisse se permettre de prendre sa retraite.

Faits en bref

  • Les derniers résultats aux tests de l’OQRE montrent que 72 p. 100 des élèves de 3e et de 6e année respectent ou dépassent la norme provinciale en lecture, en écriture et en mathématiques, soit une augmentation de 18 points de pourcentage comparativement à 2002-2003.
  • L’Ontario s’est engagé à ce que 75 p. 100 des élèves de 3e et de 6e année atteignent les normes provinciales élevées aux tests de l’OQRE.
  • L’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation est une agence autonome du gouvernement de l’Ontario. Il a été créé en 1996.
  • Le président sortant de l’OQRE, Brian L. Desbiens, dirigeait l’organisme depuis 2008.

Ressources additionnelles

Citations

Liz Sandals

« Dave Cooke est tout particulièrement qualifié pour occuper les fonctions de la présidence de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation. Je suis convaincue que sa grande expérience au sein du service public et son dévouement profond envers le système d’éducation lui permettront d’exceller dans ce rôle difficile. J’aimerais également remercier le président sortant, Brian L. Desbiens, pour toutes ces années d’excellent service, son dévouement et son leadership. »

Liz Sandals

ministre de l’Éducation

Contacts Médias

Partager

Tags

Éducation et formation