Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Appel de candidatures pour le Prix de la première ministre pour les écoles tolérantes

Communiqué

Appel de candidatures pour le Prix de la première ministre pour les écoles tolérantes

Ce prix souligne le travail d’équipes d’exception dans les écoles de l’Ontario

ministère de l'Éducation

La période de nomination est maintenant ouverte pour le Prix de la première ministre pour les écoles tolérantes 2015-2016.

Ce prix souligne et célèbre le travail novateur qu'accomplissent les équipes pour la sécurité et la tolérance dans les écoles de l'Ontario pour instaurer un climat scolaire positif et pour favoriser le rendement des élèves et leur bien-être. 

Quiconque au sein de la communauté scolaire peut proposer la candidature d'une équipe pour la sécurité et la tolérance dans les écoles en utilisant le nouveau formulaire de mise en candidature, qui a été simplifié cette année. La date limite pour les mises en candidature est le 19 février 2016.

La promotion du bien-être des élèves est l'un des objectifs du système d'éducation de l'Ontario. Cet objectif souligne le besoin d'axer les efforts non seulement sur le rendement scolaire, mais aussi sur le développement holistique de l'enfant, soit sur son développement cognitif, affectif, social et physique. Ceci comporte notamment le travail continu des communautés scolaires de l'ensemble de l'Ontario qui mettent en place des stratégies de prévention et d'intervention visant à contribuer à la création d'écoles sécuritaires, inclusives et tolérantes.

Faits en bref

  • Chaque école de l’Ontario doit avoir une équipe pour la sécurité et la tolérance dans les écoles.
  • De 2004-2005 à 2014-2015, l’Ontario a investi plus de 490 millions de dollars dans la sécurité et la tolérance dans les écoles, et dans l’équité et l’éducation inclusive. Le financement total prévu pour 2015-2016 est de 65 millions de dollars.

Ressources additionnelles

Citations

Liz Sandals

« Les équipes pour la sécurité et la tolérance dans les écoles contribuent à l’amélioration de nos écoles par la promotion de lieux d’apprentissage sécuritaires, inclusifs et tolérants. J’encourage tout le monde à proposer la candidature d’une équipe scolaire qui mérite d’être reconnue pour ses efforts exceptionnels et novateurs consentis à la promotion de relations saines et respectueuses. »

Liz Sandals

Ministre de l’Éducation

Kathleen Wynne

« Chaque enfant devrait pouvoir fréquenter une école accueillante et sécuritaire. Les équipes pour la sécurité et la tolérance dans les écoles réalisent un travail essentiel : elles aident les élèves à améliorer leur estime de soi et elles contribuent à prévenir l’intimidation et à instaurer un milieu à la fois accueillant et propice à l’apprentissage. Vous pouvez remercier une équipe qui a su instaurer des changements positifs en proposant sa candidature au Prix de la première ministre pour des écoles accueillantes. »

Kathleen Wynne

Ministre de l’Ontario

Contacts Médias

  • Heather Irwin

    Direction des communications

    heather.irwin@ontario.ca

    416-325-2454

  • Patrick Searle

    Bureau de la ministre

    patrick.searle@ontario.ca

Partager

Tags

Éducation et formation