Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Augmentation en 2016 du salaire des éducatrices et éducateurs de la petite enfance

Document d'information

Augmentation en 2016 du salaire des éducatrices et éducateurs de la petite enfance

ministère de l'Éducation

Donner aux enfants le meilleur départ possible dans la vie et veiller à ce que les familles aient accès à des services de garde d'enfants agréés sécuritaires et de qualité supérieure est l'une des grandes priorités de l'Ontario. Comme il l'a fait en 2015, le ministère de l'Éducation augmente à nouveau le salaire aux éducatrices et éducateurs de la petite enfance et des travailleurs des programmes de services de garde d'enfants agréés.

Cette augmentation salariale s'inscrit dans le cadre des efforts continus de l'Ontario visant à combler l'écart salarial dans le secteur et aider les exploitants à recruter et à retenir les meilleurs éducateurs et éducatrices de la petite enfance.

Comment l'augmentation salariale est-elle octroyée?

 L'Ontario fournit une augmentation salariale de 1 $ de l'heure aux travailleurs admissibles du secteur des services de garde agréés, faisant passer l'augmentation salariale totale à 2 $ de l'heure, en sus des avantages sociaux. La province fournit également une augmentation de 10 $ supplémentaires par jour aux fournisseurs de services de garde en milieu familial agréés qui sont admissibles, la faisant passer au total à 20 $ par jour. Le ministère de l'Éducation collaborera avec ses partenaires régionaux et municipaux pour offrir ces augmentations aux employés et aux fournisseurs de services de garde admissibles.

Combien de fournisseurs ont demandé à recevoir l'augmentation de 2015?

Beaucoup de fournisseurs ont demandé l'augmentation salariale de 2015 et la Subvention d'aide aux services de garde en milieu familial (SASGMF). En effet, en 2015, 94 % des centres de garde agréés ont demandé l'augmentation salariale, et 91 % des agences de services de garde en milieu familial agréées ont fait de même pour la subvention.

Qui est admissible?

 L'augmentation salariale et le financement de la SASGMF seront offerts au personnel admissible des programmes de garde d'enfants employé dans tous les centres agréés, ainsi qu'aux visiteurs de services de garde en milieu familial agréés et aux fournisseurs de services de garde en milieu familial, notamment :

  • les éducatrices et éducateurs de la petite enfance inscrits;
  • le personnel des programmes;
  • les superviseurs;
  • les visiteurs de services de garde en milieu familial;
  • les fournisseurs de services de garde en milieu familial.

Pour être admissible à l'augmentation salariale, le personnel des centres ne doit pas gagner plus de 26,27 $ de l'heure. Un tarif journalier correspondant a été établi pour les fournisseurs de services de garde à domicile.

Comment ce financement aidera-t-il le secteur des services de garde agréés?

Le financement de l'augmentation salariale aidera à combler l'écart entre le salaire des éducatrices et éducateurs de la petite enfance du système d'éducation public et celui des employés des programmes de garde d'enfants agréés. Il aidera aussi les exploitants à recruter et à retenir des travailleurs qualifiés des services de garde d'enfant. De plus, ce financement appuiera l'accès à des programmes de garde de grande qualité et assurera leur stabilité.

Qu'est-ce qu'une éducatrice ou un éducateur de la petite enfance inscrit?

Les éducatrices et éducateurs de la petite enfance inscrits sont des professionnels qualifiés spécialistes du développement des tout-petits et de l'apprentissage des enfants et sont membres de l'Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Ils travaillent directement avec les enfants dans des services de garde agréés et ont la responsabilité de planifier et de diriger des activités propres à stimuler et à développer la croissance intellectuelle, physique, affective et sociale des jeunes enfants.

La Loi de 2014 sur la garde d'enfants et la petite enfance et les règlements s'y rapportant stipulent les qualifications des éducatrices et éducateurs de la petite enfance inscrits ainsi que la dotation en personnel des services de garde.

À propos du secteur des services de garde agréés en Ontario

En Ontario, les municipalités et les régions ont la responsabilité de planifier et de gérer la prestation des services locaux de garde.

Les programmes de services de garde agréés sont exploités par des fournisseurs à but lucratif ou sans but lucratif, par des conseils scolaires, par des communautés des Premières Nations et par des municipalités. La province alloue des fonds aux gestionnaires des services municipaux et aux Premières Nations qui ont la responsabilité de planifier et de gérer la prestation de services locaux de garde d'enfants, y compris des fonds de fonctionnement, des subventions pour les frais de garde et des ressources pour les besoins spéciaux.  

En date du 31 mars 2015, il y avait 5 144 centres de garde agréés en Ontario.

Depuis 2003, le nombre de places dans les services de garde agréés a augmenté de 87 %, pour atteindre près de 351 000 places.

Contacts Médias

Partager

Tags

Éducation et formation