Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario augmente les salaires des éducatrices et éducateurs de la petite enfance

Communiqué

L'Ontario augmente les salaires des éducatrices et éducateurs de la petite enfance

L’Ontario hausse les salaires dans le secteur des services de garde d’enfants pour une deuxième année consécutive

ministère de l'Éducation

Pour une deuxième année consécutive, l'Ontario augmente les salaires des éducatrices et éducateurs de la petite enfance et d'autres professionnels offrant des services de garde d'enfants agréés.

L'Ontario fournit une augmentation salariale de 1 $ de l'heure aux travailleurs admissibles du secteur des services de garde agréés, faisant passer leur augmentation salariale totale à 2 $ de l'heure, en sus des avantages sociaux. La province fournit également une augmentation supplémentaire de 10 $ par jour aux fournisseurs de services de garde en milieu familial agréés qui sont admissibles, la faisant passer au total à 20 $ par jour. Ces deux augmentations entrent en vigueur dès janvier 2016.

Ces augmentations permettront de recruter les meilleurs éducateurs et éducatrices de la petite enfance et professionnels de la garde d'enfants possible et de les garder. Elles contribueront également à combler l'écart salarial entre les éducatrices et éducateurs de la petite enfance inscrits des programmes à temps plein de maternelle et de jardin d'enfants et les travailleurs des services de garde agréés.

L'aide offerte aux familles pour accéder à des services de garde agréés de grande qualité s'inscrit dans le plan du gouvernement qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer de nouveaux emplois. Ce plan comprend quatre volets : investir dans les talents et les compétences de la population, faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et établir un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • L’Ontario investit 269 millions de dollars sur trois ans pour soutenir ces augmentations salariales.
  • Depuis 2003 2004, le gouvernement a doublé le financement accordé à la garde d’enfants, le faisant passer à plus d’un milliard de dollars par année.
  • Depuis 2003, le nombre de places dans les services de garde agréés a augmenté de 87 % pour atteindre près de 351 000 places.
  • En avril 2015, l’Ontario a annoncé l’octroi de 120 millions de dollars sur trois ans en nouvelles subventions pour la création de places en services de garde agréés sécuritaires et de qualité dans les écoles de la province.
  • La province a déjà alloué plus de 80 millions de ce montant, ce qui s’est traduit par la création de 2 901 places en services de garde agréés dans les collectivités de l’Ontario.
  • En août, la Loi de 2014 sur la garde d’enfants et la petite enfance est entrée en vigueur. Elle vise à améliorer la surveillance des services de garde non agréés de la province et à augmenter l’accès à différentes options de services de garde agréés.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Liz Sandals

« Les éducatrices et éducateurs de la petite enfance et les travailleurs du secteur des services de garde de l’Ontario sont des gens passionnés et dévoués. Nous sommes bien conscients qu’ils contribuent à donner aux enfants le meilleur départ possible dans la vie et qu’ils procurent aux parents une certaine tranquillité d’esprit. C’est pourquoi nous mettons l’accent sur la rétention des fournisseurs de soins et appuyons la mise en place et la stabilité de programmes de garde d’enfants agréés de grande qualité pour les enfants de toute la province. »

Liz Sandals

Ministre de l’Éducation

Contacts Médias

  • May Nazar

    Direction des communications

    may.nazar@ontario.ca

    416-325-2454

  • Nicole McInerney

    Bureau de la ministre

    nicole.mcInerney@ontario.ca

    416-314-6020

Partager

Tags

Éducation et formation