Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les demandes de Subventions pour la participation et l'engagement des parents peuvent maintenant être déposées

Communiqué

Les demandes de Subventions pour la participation et l'engagement des parents peuvent maintenant être déposées

L’Ontario soutient les projets de conseils d’école et de groupes communautaires

ministère de l'Éducation

L'Ontario aide les parents à participer davantage à l'éducation de leurs enfants en soutenant les projets locaux dirigés par des parents pour favoriser l'apprentissage et le bien-être des élèves.

La période de soumission des demandes de subventions pour l'année scolaire 2016-2017 est maintenant ouverte, et ce, jusqu'au 29 mai 2016.

Au cours de l'année scolaire 2015-2016, la province a financé plus de 2 200 projets qui ont permis de cerner les obstacles à la participation parentale et de trouver des solutions localement pour aider un plus grand nombre de parents à s'impliquer dans l'apprentissage de leurs enfants. Parmi les projets financés, mentionnons les suivants :

  • des ressources et des ateliers pour les parents sur les thèmes de la santé mentale et du bien-être, de la cyberintimidation et de la vie saine;
  • des séances d'information à l'intention des parents offrant des stratégies pour soutenir leurs enfants dans leur apprentissage des mathématiques à la maison et à l'école;
  • des « soirées scientifiques » à l'intention des familles pour encourager les parents à en apprendre plus au sujet des sciences en même temps que leurs enfants;
  • le Biidaaban Community Service Learning Program, qui vise à soutenir les apprenants autochtones adultes et leurs familles.

Encourager les parents à participer davantage à l'éducation de leurs enfants s'inscrit dans le plan économique du gouvernement pour l'Ontario, qui vise à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer de nouveaux emplois. Ce plan, qui vise à renforcer la province, comprend quatre volets :investir dans les talents et les compétences de la population, faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et établir un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • Depuis 2006, la province a accordé plus de 17 000 subventions pour la participation et l’engagement des parents aux conseils d’école et plus de 680 subventions pour des projets régionaux ou provinciaux - soit un investissement total de plus de 27,5 millions de dollars pour favoriser une plus grande participation des parents
  • Depuis 2005, l’Ontario a investi plus de 62 millions de dollars pour soutenir des initiatives de participation des parents dans l’ensemble de la province – cela comprend du financement accordé aux comités de participation des parents, aux conseils d’école et pour des projets locaux comme les soirées mathématiques en famille et des ressources visant à aider les parents à mieux comprendre le système d’éducation de l’Ontario financé par les fonds publics.
  • L’Ontario fournit également aux parents des ressources pour les aider à soutenir l’apprentissage de leurs enfants, notamment des fiches de renseignements et de l’information sur des sujets importants, comme l’intimidation, les services de garde, le programme-cadre révisé d’éducation physique et santé et le soutien de l’apprentissage des élèves à la maison. Pour plus de renseignements : http://www.edu.gov.on.ca/fre/parents.
  • Les Subventions pour la participation et l’engagement des parents appuient les quatre principaux objectifs de la vision renouvelée de l’éducation en Ontario – assurer d’équité, promouvoir le bien-être, atteindre l’excellence et renforcer la confiance du public.

Ressources additionnelles

Citations

Liz Sandals

« Les parents qui s’impliquent jouent un rôle vital dans le rendement et le bien-être des élèves. Grâce à leur soutien et à leurs conseils, les élèves sont plus motivés, obtiennent de meilleures notes, se comportent mieux et ont de meilleures aptitudes sociales – autant de facteurs qui les préparent à développer leur potentiel et à se préparer un bel avenir. »

Liz Sandals

Ministre de l’Éducation

« Les Subventions pour la participation et l’engagement des parents permettent aux comités de participation des parents et aux conseils d’école de faire preuve d’innovation dans la création d’une approche locale en vue de répondre aux besoins diversifiés d’un grand nombre de parents. Grâce à ces subventions, nous avons pu mobiliser davantage de familles et de communautés. »

Sean Jackson, président du Comité de participation des parents, et

Cathy Philpott, présidente, Ottawa Catholic School Parents’ Association, Ottawa Catholic District School Board

Contacts Médias

Partager

Tags

Éducation et formation